Actualité

Domotique

Oh, un nouveau produit intelligent se cache dans... iOS 18.6 !

Par Laurence - Publié le

Lundi soir, Apple a déployé les bêtas des systèmes actuels, notamment iOS 18.6 (qu'on a mis de côté avec iOS 26 bêta 1 bis). Or le code d'iOS 18.6 semble confirmer l’existence d’un futur écran connecté signé Apple.

homeOS HomePad


Le projet d’écran intelligent Apple toujours en cours



Alors que les rumeurs évoquaient un lancement au printemps, le supposé HomePad aurait été repoussé en raison des retards persistants de Siri -un handicap de taille pour un appareil qui s’appuie justement sur les commandes vocales. Malgré ce retard, le développement se poursuit, comme en témoigne une découverte dans cette bêta.

Un fichier image au nom révélateur – apple-logo-1088@2x~home.png – a été repéré dans le framework interne ProgressUI.framework, suggérant l’existence d’un nouveau produit lié à la plateforme homeOS, qui n'a jamais été confirmée.

Oh, un nouveau produit intelligent se cache dans... iOS 18.6 !


Le nom du fichier trahit des informations précieuses. Apple nomme généralement certains dossiers en fonction de la résolution cible. Par exemple, le fichier apple-logo-2532 correspond aux écrans des iPhone 13 et 14 (résolution de 2532 x 1170). Le logo détecté dans la bêta évoque une largeur de 1088 points, soit 2176 pixels.

Cette définition se rapproche fortement de celle de l’iPad mini (2266 x 1488, écran de 8,3 pouces). Apple aurait d’ailleurs, selon des rumeurs précédentes, testé tvOS et homeOS sur un iPad mini en interne. Il est donc plausible que ce futur écran connecté ait le même gabarit.

iPad HomeOS APple


Aux dernières rumeurs, le lancement de homeOS devrait s’accompagner d’un appareil inédit, décrit comme un hub de contrôle de la maison, avec un écran de type iPad, qui pourrait être fixé sur un mur ou placé sur une table. Ce nouveau produit intégrerait un écran orientable, voire un bras robotisé, et serait entièrement pilotable à la voix grâce à la nouvelle version de Siri.

Cependant, une autre différence pourrait se jouer. Mark Gurman (Bloomberg) a précédemment mentionné un écran de 7 pouces pour cet appareil. En partant d’une largeur de 2176 pixels, il aurait une densité plus faible que celle de l’iPad mini –un compromis logique pour un produit axé sur la maison connectée, dont les exigences en matière de finesse d’affichage sont moindres.

Apple homeOS Domotique


homeOS refait surface



La présence de l’identifiant ~home dans le nom de fichier remet sur le devant de la scène homeOS, une plateforme évoquée depuis 2021 mais jamais officialisée. Cet OS pourrait constituer une branche dérivée de tvOS, dédiée aux objets domotiques comme un hub de contrôle centralisé (voix, HomeKit, notifications, etc.).

Apple pourrait donc viser frontalement les Nest Hub de Google ou l’Echo Show d’Amazon avec un appareil centré sur la maison, reposant sur un système allégé, un écran tactile et une intégration profonde avec son écosystème.