Apple vient de mettre en place un nouveau programme de réparation, destiné à corriger un défaut matériel rare sur certains Mac mini M2. Concrètement, une série limitée d’unités qui ont été produites entre mi-juin et fin novembre 2024 peuvent souffrir d’un problème de démarrage, empêchant tout simplement l’appareil de s’allumer.
Apple reconnaît officiellement qu’un très petit pourcentage de Mac mini, équipés de la puce M2, est affecté par un problème au niveau de l'alimentation. La firme précise que seuls les modèles très précisément fabriqués entre le 16 juin et le 23 novembre 2024 sont concernés. Aucun autre modèle -notamment les versions anciennes dotées d'une puce M1 ou Intel- ne fait partie de ce programme.
Vérifiez l’éligibilité de votre appareil
Les utilisateurs de tous pays peuvent vérifier si leur Mac mini est concerné en saisissant le numéro de série de leur machine sur le site officiel d’Apple.
Pour le trouver, il suffit de se rendre dans le menu Pomme situé dans l’angle de l’écran, et de choisir À propos de ce Mac. La fenêtre qui s’ouvre comprend le nom du modèle et le numéro de série. Vous pouvez également saisir le numéro de série sur la page checkcoverage.apple.com pour trouver le nom du modèle.
À noter que si l'appareil présente d'autres dommages physiques susceptibles d’entraver la réparation (par exemple un châssis endommagé ou une carte mère corrodée), ces problèmes devront être traités en priorité, ce qui pourrait générer des coûts supplémentaires.
Si votre modèle est éligible, deux options s’offrent à vous pour une réparation gratuite :
Ce type de programme de réparation ciblée est une pratique qui a été menée plusieurs reprises chez Apple lorsqu’un défaut matériel isolé est identifié (comme les AirPods Pro 1 qui grésillaient).
Il ne s'agit pas d'un rappel massif, mais d'une prise en charge efficace pour les clients concernés -et en l’occurrence, le problème ne touche que des appareils relativement récents encore sous garantie pour la plupart.
Enfin précisons que ce programme couvre les Mac mini éligibles durant les trois années suivant la première vente au détail du produit.