Et si la Smart #5 était le nouveau leader de la charge rapide ? Hier, nous avons publié notre essai complet de la Smart #5 Brabus, un SUV 100% électrique concurrent du Tesla Model Y et autres XPeng G6, un segment très prisé par les constructeurs.
Un élément commence à prendre prendre de l'importance pour les clients, il s'agit de la vitesse de charge sur les bornes rapides. Et sur ce point, la Smart #5 écrase littéralement la concurrence !
Une charge mega-ultra-rapide
On savait que cette Smart #5 serait le premier véhucule de la marque à basculer vers du 800V pour permettre une charge en 18mn. Figurez-vous qu'en fait, Smart a menti en annonçant ses temps de charge...
En effet, durant une démonstration sur une borne Alpitronic légèrement modifiée, il a été possible de dépasser les 400 kW de puissance et surtout de les maintenir pendant de longues minutes. Résultat, le 10-80% n'a pris que... 15 minutes !
En 7 minutes, vous remettez la moitié de la batterie, je n'avais jamais vu ça, même chez Audi/Porsche/Xpeng qui ont pourtant des temps de charge assez voisins (autour de 18-20mn). Seul hic, il faut trouver des bornes compatibles, car même les 350kW ne sont pas si courantes en dehors des autoroutes.
Pour la petite histoire, le fabricant de bornes avait limité l'expérience à une démonstration par jour, afin d'éviter tout problème avec ses bornes. Si le 800V demandent moins d'ampérage (ce qui permet de moins faire chauffer le câble), il faut quand-même arriver à gérer une telle puissance sur la durée, ce qui n'est pas encore le cas sur les modèles de production pour l'instant.
Deux fois plus rapide que Tesla
Sur un grand trajet, charger rapidement permet de passer moins de temps sur les bornes, ce qui est parfois un enjeu important pour les gros rouleurs, notamment les professionnels, qui limitent au maximum les arrêts.
Cette charge rapide compensera les consommations un peu au dessus de Tesla et même de ses concurrents. Par exemple, durant notre essai, nous étions facilement autour de 26/27 kWh/100Km, alors que notre parcours (220km) était essentiellement sur de la petite route à 80 km/h et de la ville, avec un peu d'autoroute. Nous affinerons ces valeurs lors d'un essai plus long, notamment sur grand trajet.
Reste que dans les faits, ne passer que 5 à 10 minutes sur les bornes permet de se rapprocher des temps de pleins d'un véhicule thermique. Alors certes, l'autonomie est encore deux fois plus faible sur autoroute, mais encore faut-il comparer cette Smart #5 Brabus à des véhicules équivalents en terme de puissance et de sportivité...
Imaginez un Model Y avec, comme ici, une batterie de 100 kWh et du 800V : avec ses consommations raisonnables, il pourrait atteindre des autonomies dépassant les 600 km sur autoroute et charger en 15mn...
Un véritable système domestique d’alimentation plug-and-play qui intègre la production d’énergie photovoltaïque ainsi que la charge et la décharge bidirectionnelles.