Le feuilleton TikTok se prolonge. Le président américain Donald Trump a annoncé ce soir un nouveau report de la date limite fixée pour la vente du réseau social chinois aux États-Unis. Ce délai supplémentaire de 75 jours vise à laisser plus de temps aux discussions en cours, selon le président, qui estime toutefois que beaucoup de progrès ont été réalisés.
Une loi américaine toujours en suspens
Ce report intervient toujours dans le cadre de l’application d’une loi adoptée en 2024 par le Congrès, exigeant que ByteDance, la maison mère chinoise de TikTok, cède le contrôle de sa filiale américaine. À défaut, la plateforme serait tout simplement interdite sur le territoire américain.
Initialement, l’échéance avait été fixée au 20 janvier 2025, avant d’être repoussée une première fois de 75 jours en janvier (soit au 5 avril). Ce nouveau délai prolonge la procédure jusqu’à la mi-juillet, laissant une marge supplémentaire aux différents acteurs pour parvenir à un accord de cession acceptable.
Notons qu'il y a quelques heures, la situation semblait bien plus avancée. Mais c'était avant la riposte de la Chine, montant ses propres taxes à 34%, en réponse aux 54% des USA.
des négociations toujours en cours
Si plusieurs groupes d’investisseurs américains ont déjà manifesté leur intérêt pour racheter les activités américaines de TikTok, aucun accord définitif n’a encore été signé à ce jour. Le président Trump a évoqué la complexité de la transaction pour justifier cette prolongation.
L’un des scénarios privilégiés resterait une scission de TikTok de ByteDance, permettant aux actionnaires non chinois du groupe de reprendre le contrôle de la plateforme. Des noms comme Oracle, Amazon, Perplexity AI ou encore le Project Liberty de Frank McCourt ont circulé, sans confirmation officielle.
Une pression politique et commerciale persistante
Le dossier TikTok s’inscrit dans un contexte de tensions commerciales renouvelées entre Washington et Pékin, avec en toile de fond la question de la protection des données personnelles et de l’influence étrangère sur l’opinion publique américaine.
Donald Trump continue de mettre la pression sur la Chine, en évoquant la possibilité de nouvelles taxes douanières (après les représailles de ce jour) ou de sanctions commerciales supplémentaires, si aucun compromis n’est trouvé.
La date de vente effective de TikTok reste donc encore plus incertaine. Toutefois, le délai supplémentaire qui vient d'être accordé montre que les négociations sont toujours actives et que la Maison Blanche cherche à éviter une interdiction brutale, tout en maintenant une ligne dure sur la souveraineté numérique. À moins qu'il ne s'agisse d'un énième moyen de pression..