Actualité

Gaming

Le Speedons 2025 récolte plus de 2,2 millions d’euros pour Médecins du Monde

Par Laurence - Publié le

Pour cette cinquième édition, le Speedons a une nouvelle fois prouvé que la communauté gaming peut faire rimer passion et générosité. En l’espace de quatre jours, le marathon caritatif organisé par le streamer MisterMV a réussi à lever la somme impressionnante de 2 231 146 euros au profit de Médecins du Monde. L'année précédente avait déjà rapporté 2 066 663 euros.

Speedons 2025
image @ Speedons 2025


Quatre jours pour la bonne cause



Du jeudi 27 février jusqu’au dimanche 2 mars au soir, le Centre des congrès de Lyon a donc vibré pour la bonne cause au rythme effréné des speedruns. Rappelons que cette discipline consiste à terminer un jeu le plus rapidement possible, souvent en exploitant des bugs ou des stratégies précises.

Le programme était particulièrement varié, avec des runs sur des titres aussi cultes qu’insolites : The Legend of Zelda: Breath of the Wild, Doom II, Barbie, Mario 64 (allez voir cette performance incroyable les yeux bandés), ou encore Duck Tales Remaster -un jeu sur lequel MisterMV lui-même détient un record du monde. Tous les moments forts du week-end sont d’ailleurs disponibles sur la chaîne Twitch de ce dernier pour ceux qui le souhaitent revivre.



Un message fort dans un climat tendu



Au-delà des performances techniques et de l’ambiance bon enfant, l'évènement a aussi été l’occasion de délivrer un message clair : On s’est un peu plus affirmés, et c’est peut-être normal de devoir affirmer un peu plus les événements caritatifs de manière un peu plus prononcée, comme le monde a tendance à se fachiser.

Cet engagement résonne dans un contexte global marqué par des tensions sociales et politiques, et qui souligne le rôle croissant des streamers et créateurs de contenu dans les luttes humanitaires.

près de 7 millions d’euros récoltés en cinq ans



Speedons n’a cessé de monter en puissance depuis sa première édition, cumulant près de 7 millions d’euros collectés en cinq ans pour soutenir l’accès aux soins des populations les plus vulnérables. L’an dernier, le marathon avait déjà battu son propre record avec 2 066 663 d'euros récoltés. Cette somme a d'ailleurs permis de financer des centres de soins d’urgence en France et à l’international.

Le succès de Speedons s’inscrit dans une tendance plus large : les marathons caritatifs de streamers connaissent un essor fulgurant en France. En janvier dernier, le Stream for Humanity organisé par Amine avait réuni 3,5 millions d’euros pour venir en aide aux victimes en Palestine, au Congo, au Soudan et au Liban.

Quant au ZEvent, porté par Zerator, il reste la référence absolue. En 2022 comme en 2021, l’événement avait atteint des sommets avec 10 millions d’euros de dons récoltés auprès des internautes.

Speedons 2025 Médecins du Monde
Offre Black Friday sur le SolarFlow 800 Pro !

Offre Black Friday sur le SolarFlow 800 Pro !

Alimentez votre balcon de manière plus intelligente — La première unité intégrée de stockage d’énergie pour balcon au monde, pilotée par l’IA.