Google Maps peut-il être responsable d'un accident de voiture suite à de mauvaises indications ?
Par Laurence - Publié le
Une Responsabilité en question
D'après le média Hindustan Times, trois personnes se rendant à un mariage ont perdu la vie, lorsque leur voiture est tombée d’un pont, qui avait été partiellement détruit lors d'inondations. Le véhicule aurait chuté dans le fleuve Ramganga situé en deça.
Il est mentionné que le conducteur suivait les indications fournies par Google Maps. L'application aurait orienté le véhicule vers cette route impraticable et insécure. Les autres circonstances de ce tragique accident ne sont pas encore connues pour le moment (circulation de jour / de nuit, vitesse, état du conducteur, état de la route...).
Il est en effet question de poursuivre Google Maps pour ses indications erronées, mais également des représentants du département des travaux publics pour ne pas avoir sécurisé ou signalé le danger. En réponse, Google aurait présenté
ses plus sincères condoléances aux familleset a indiqué travailler en étroite collaboration avec les autorités, et ce, afin d'apporter leur soutien à l'enquête en cours.
Contexte
Ce n’est pas la première fois que le système de navigation est impliqué dans un tel incident en Inde. En 2023, deux médecins sont morts dans le Kerala après que leur véhicule, toujours guidé par Google Maps, est tombé dans une rivière.
Cet événement soulève des questions sur la fiabilité des applications de navigation dans les régions où les infrastructures peuvent être endommagées et sur l’importance des mises à jour régulières des données cartographiques. Et bien sûr la responsabilité juridique du système, ou plutôt l’étendue de leurs obligations de mise à jour…