L'Australie, 1er pays à interdire les réseaux sociaux aux ados !
Par Laurence - Publié le
L'Australie, leader de la régulation
Ce mercredi 27 novembre (dans la nuit pour nous), le projet de loi a été adopté à une large majorité à la Chambre des représentants (avec 102 voix pour et 13 contre). Toutefois, il reste une étape et il doit encore être approuvé par le Sénat cette après-midi, et ce, avant toute promulgation.
Pour le moment, l’Australie confirme sa position de leader dans la régulation des réseaux sociaux, avec une approche radicale visant à mieux protéger les enfants. Si elle est adoptée, cette loi pourrait inspirer d’autres pays -ce qui n'a pas l'air de plaire aux réseaux.
Comment cela va se passer en pratique ?
Dans le détail, le texte vise plusieurs plateformes jugées problématiques : Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat et X. Le but est d'interdire l’accès des moins de 16 ans et protéger leur vie privée.
En pratique et en cas d'adoption, les plateformes disposeront d'un an pour mettre en place des systèmes de vérification de l’âge avant que des sanctions ne soient imposées. Elles devront également supprimer les données utilisées pour la vérification d’âge afin de garantir la confidentialité.
Les réactions des entités concernées sont assez unanimes. Ainsi, X et TikTok dénoncent une atteinte aux droits des enfants à la liberté d’expression. Ils pointent également des difficultés techniques pour respecter ces nouvelles obligations, notamment la compatibilité avec d’autres législations.