Actualité

Divers

Obsolescence programmée : l’association HOP s’attaque à HP

Par Laurence - Publié le

Après s’être attaquée notamment à Apple (en 2017 et 2023), l’association Halte à l’obsolescence programmée (HOP) regarde cette fois-ci du côté de HP et de ses imprimantes.

Obsolescence programmée : l’association HOP s’attaque à HP


Des imprimantes sans obsolescence programmée



En effet, dans un communiqué publié sur le site de l’association, on apprend qu’une plainte vient d’être déposée contre le plus gros fabricant d’imprimantes, HP, pour obsolescence programmée des cartouches d’encre. HOP indique avoir mené une enquête sur plusieurs mois qui aurait mis en évidence des pratiques jugées scandaleuses et interdites en France. Ainsi, l’association met en avant ce qu’elle considère comme des stratégies illégales, déloyales et agressives de HP qui visent à encourager la surconsommation de cartouches neuves de la marque. Des pratiques préjudiciables pour les consommateurs·ices et pour l’environnement.

Ainsi, les pratiques dénoncées par HOP sont de trois ordres. Tout d’abord, HP rend inutilisables certaines cartouches en faisant bugger -voire en bloquant- les cartouches qui ont servi plus d’une fois et que l’entreprise ne commercialise pas elle-même, et ce, sans en informer clairement ses clients. Partant de là, et en l’absence de cartouches neuves de sa marque dans l’imprimante, HP pourrait même bloquer dans certains cas l’ensemble de l’appareil, empêchant l’utilisation du scanner qui pourtant ne requiert pas d’encre pour fonctionner

Le deuxième point concerne la quantité d’encre contenue dans les cartouches, une aberration selon les associations environnementales. Ainsi, parmi les cartouches les plus utilisées par les particuliers, les quantités seraient moindres d’année en année pour des prix allant jusqu’à 7 500 € le litre. Enfin, le dernier point de litige, concerne les dates de péremption des cartouches. Des lots entiers de cartouches seraient rendus obsolètes, sans transparence ni information claire. Le problème est que ces cartouches décrétées “d’ancienne génération” deviennent ainsi inutilisables.

Obsolescence programmée : l’association HOP s’attaque à HP


Une pétition en ligne



Pour soutenir la procédure lancé par HOP, une pétition grand public à destination des fabricants d’imprimantes et de cartouches d’encre, a été mise en ligne afin d’avoir des imprimantes sans obsolescence programmée.

En fin de communiqué HOP rappelle un point crucial qui est l’impact écologique des cartouches. Ainsi, selon l’ADEME, les cartouches reconditionnées émettent jusqu’à 60 % de CO₂ en moins que des cartouches neuves, et pourraient être rechargées de trois à sept fois avant de devenir obsolètes. On peut aussi lire qu’Apple a dû payer une amende de 25 millions d'euros en 2020 à la suite d’une plainte de HOP. En 2022, une nouvelle plainte pour entraves à la réparation des iPhone a été déposée.