Réparer son MacBook Pro coûtera bientôt moins cher
Par Laurence - Publié le
des réparations plus accessibles
Récemment, Cupertino a annoncé une baisse significative des coûts pour réparer les haut-parleurs endommagés des MacBook Pro 14 pouces et 16 pouces les plus récents. Il ne s’agira plus de remplacer et d’acheter un châssis supérieur complet (avec d’autres composants non liés), ce qui rendait ces opérations particulièrement coûteuses.
Désormais, les haut-parleurs seront disponibles en tant que pièces détachées, réduisant le coût des réparations de 90 % pour les utilisateurs qui optent pour le programme de réparation à la maison. Ces pièces seront accessibles via le Self Service Repair Store d’Apple, principalement aux États-Unis pour l’instant. Apple a également publié des manuels de réparation mis à jour, fournissant des instructions détaillées, et également la possibilité de commander les outils adéquats.
Comment ça marche ?
Pour effectuer une réparation, il faudra d'abord consulter les manuels de réparation de son produit et les modalités de réparation sur le site Web d'Apple. Après cela, il sera possible de commander les pièces et les outils requis (parmi les 200 disponibles) et de commencer la réparation. Apple précise que tous les outils et pièces proposés dans le magasin sont soumis à des
tests approfondis pour garantir la plus haute qualité, sécurité et fiabilité.
Comme aux USA, Apple fournit un kit, qui comprend tous les outils nécessaires pour effectuer soi-même l'opération. Moyennant un prix de 59,95 euros, celui-ci est disponible pendant une semaine, à l'issue de laquelle il faudra le renvoyer (sans frais supplémentaire). Ce système de location est censé offrir une certaine flexibilité aux clients qui ne veulent ou ne peuvent pas acheter d’outils pour une seule réparation, et qui n’ont aucune envie de se transformer en filiale d’une enseigne de bricolage (quoique….).
Ce programme s'inscrit dans le cadre des efforts d’Apple en matière de droit à la réparation, qu’il s’agisse d’une obligation comme en Europe, ou de ne pas s’attirer les foudres de certains lobbies comme aux USA. Néanmoins, la firme estime que la plupart de ses clients devraient toujours se rendre dans un Apple Store ou un centre agréé.
Il est vrai que ces derniers pourraient se montrer peu désireux de s’improviser réparateurs d’un appareil à plusieurs milliers d’euros et préféreraient s'assurer que leurs appareils soient réparés de manière sûre et fiable par une personne dont c’est le métier. Enfin, se pose toujours la question de la garantie après cette intervention, si jamais cette dernière était mal réalisée…