Vous avez le mal des transports ? Vous allez pouvoir passer sous Android
Par Vincent Lautier - Publié le
Une adaptation d’iOS pour réduire la cinétose
Apple a lancé une fonctionnalité nommée
Vehicle Motion Cuesdans iOS 18 pour aider les utilisateurs à atténuer la cinétose. Ce mal-être, parfois ressenti en voiture, survient lorsque le cerveau perçoit un conflit entre les mouvements enregistrés par l’oreille interne et les informations visuelles. Sur les iPhones, de petits points animés apparaissent à l’écran pour indiquer la direction du véhicule et offrent une aide visuelle sans perturber l’utilisation de l’appareil. Google semble s’inspirer de cette idée pour son propre système Android, selon des analyses de code réalisées dans la version bêta de Google Play Services.
Des fragments de code révélateurs
Des fragments de code, trouvés dans la version bêta 24.46.30 de Google Play Services, font allusion à une fonctionnalité baptisée
Motion Cues. Elle est décrite comme une option permettant d’afficher des signaux visuels pour réduire la cinétose. Contrairement à une mise à jour classique du système Android, cette nouveauté pourrait être intégrée directement via Play Services, ce qui rendrait la fonctionnalité accessible à un plus large éventail d’appareils, y compris ceux utilisant des versions plus anciennes d’Android.
Une large compatibilité via Google Play Services
Cette approche, via Google Play Services, pourrait offrir un avantage important : la rétrocompatibilité avec les versions antérieures d’Android, comme cela a déjà été le cas avec certaines mises à jour de sécurité. Cela permettrait à un grand nombre d’utilisateurs de bénéficier de cette technologie sans attendre une mise à jour complète du système. Pour le moment, les détails sont encore inconnus, mais il est probable que Motion Cues propose une activation manuelle ou automatique, similaire au système d’Apple, qui détecte le mouvement d’un véhicule.
Une innovation en attente de concrétisation
Pour le moment, Motion Cues n’est pas encore disponible, et Google n’a pas annoncé de date officielle de déploiement. Comme souvent avec les fonctionnalités détectées dans les APK, il est possible qu’elle reste en phase de test ou ne voie jamais le jour, mais ce serait vraiment dommage.
Ayant moi-même quelques problèmes liés à l’oreille interne et étant sujet au mal des transports, je peux confirmer que la fonctionnalité équivalente sur iOS produit son petit effet. J’ai vraiment la sensation d’avoir moins mal au cœur quand je suis sur mon téléphone côté passager et que la fonctionnalité s’active ! On vous dit comment l'activer ici, si besoin !