On est monté dans le Tesla Cybercab ! Croyez-vous aux futurs "robotaxis" sans conducteur ? (Vidéo)
Par Didier Pulicani - Publié le
We, Robot, le Cybercab concrétise enfin le doux rêve du CEO de Tesla, à savoir un véhicule 100% autonome, censé régler une partie du problème de la mobilité urbaine.
A l'occasion de se présentation inédite à Paris, Mac4Ever a fait partie des premiers médias invités sur place pour découvrir ce taxi futuriste, pour le moment cantonné à être exposé dans un showroom, mais les équipes semblent bien décider à le faire rouler un jour dans les rues de Paris !
Un look façon Blade Runner
Puisque selon Musk, le futur doit ressembler... au futur (du moins, tel qu'on l'imagine), les designers ont opté pour un design très inspiré des films de science-fiction !
La voiture est très profilée, les feux sont réduits à une ligne de LED, et cette couleur dorée lui confère un aspect presque joallier. Un petit bijou, certes, mais un bijou technologique avant tout !
Contrairement à Cruise ou Weimo que l'on avait pu tester aux USA, Tesla ne part pas d'une base de véhicules existants, affublés de LIDAR et autres capteurs disgracieux : le système repose sur des caméras, quasi invisibles, ce qui permet d'affiner les lignes de l'engin, totalement dédié à la conduite autonome.
Avec ses roues pleines (également dorées), Tesla espère abaisser la consommation au maximum, afin de minimiser les recharges -on parle d'une moyenne autour de 9-10 kWh/100Km. Il n'y a pas non plus de poignées de portes, tout est automatique, ce qui supprime encore des appendices extérieurs.
Ce cher Elon ne pouvait pas s'empêcher de proposer des portes en élytre, façon Lamborghini, ce qui facilite l'entrée à bord, mais qui peut aussi poser quelques soucis de fiabilité ou de hauteur dans certains parking... Pas sûr que ce système survive d'ici la version finale, mais avouez que ça aurait du style !
J'aime beaucoup l'arrière, très profilé, et qui rappelle un peu le Cybertruck, notamment avec cette mini-benne dont la ridelle semble pouvoir s'abaisser, même si elle fait en réalité partie du hayon.
Le coffre est d'ailleurs plutôt vaste, de quoi caser les bagages de deux personnes, même bien chargées. Vous me direz ce que vous en pensez en commentaire, mais ce véhicule semble aussi sexy que bien pensé pour le transports urbain.
Seulement deux places !
A bord, le style est encore plus épuré que dans une Model 3 : deux places, un écran de 21"... et puis c'est tout.
Facile à nettoyer (ou à ne pas salir), cet intérieur minimaliste permet aussi de se concentrer sur le plus important : ne pas conduire ! L'écran permettra non seulement d'écouter sa propre musique, de régler la température à son goût et même sans doute de regarder des films... Quand on ne conduit plus, il faut bien s'occuper (ou dormir).
Les sièges sont confortables et le fait de n'avoir prévu que deux places permet d'avoir un véhicule plus compact qu'une Model 3 avec beaucoup d'espace à bord. Par ailleurs, comme vous le savez, lorsqu'on prend un taxi, on est rarement 4, donc ce choix parait tout à fait censé.
On trouve quand-même quelques ports USB pour charger son téléphone ainsi qu'un double porte gobelet entre les sièges, au demeurant très confortables. On pourrait tout à fait imaginer faire de longue distance, même si ce n'est pas le but premier. Vous pouvez bien-sûr ouvrir les vitres, mais pour les portes, il faudra passer par l'écran.
Petit détail qui a attiré notre attention, pour ceux ou celles qui souhaitent se maquiller ou s'admirer en roulant, il n'y a (pour l'instant) pas de miroir dans les pare-soleil, on a vérifié !
C'est ma voiture !
Lorsqu'on s'installe pour la première fois dans un taxi 100% autonome, les premières secondes sont assez stressantes : la voiture part directement, comme un vrai chauffeur de taxi.
Croyez-moi, il faut vivre ce moment pour se rendre compte qu'il ne fait en réalité quelques minutes pour évacuer le stress. On oublie très vite que c'est un robot qui conduit, la conduite est souple, le code de la route respecté à la lettre et les véhicules savent anticiper les difficultés.
C'est si reposant qu'une fois l'émerveillement passé, on s'habitue vite à être dans
savoiture : on peut parler de ce que l'on veut, passer ses coups de fil, et même... changer le trajet ! Essayez de faire cela avec un VTC ou un Taxi, le chauffeur fera un peu la tête si vous souhaitez descendre 20mn avant d'arriver, car vous avez aperçu un monument ou une vitrine de Noël que vous aimeriez admirer de plus près...
Dans certaines zones peu fréquentables, le gente féminine appréciera aussi d'être en sécurité à l'intérieur, et d'éviter le harcèlement dont elles sont parfois victimes par certains chauffeurs, peu recommandables.
Il faut vraiment vivre cette expérience par soi-même pour se rendre compte que l'appréhension naturelle disparait assez rapidement. Le fait que ces véhicules circulent déjà depuis plusieurs années aux USA et que Tesla ait entrainé son FSD sur des millions de kilomètre devrait rassurer les plus inquiets.
Recharge par induction
Puisque c'est une voiture 100% autonome, il faudra forcément qu'elle puisse se recharger toute seule, on évite donc le système de branchement par câble, même si Tesla avait déjà travaillé sur un système automatique.
Les SuperChargers seront sans doute bientôt équipés de zones de charge à induction, c'est en effet le système qu'a choisi Tesla pour son Cybercab. On ne connait ni les temps de charge, ni la puissance et encore moins la capacité de la batterie, mais l'on imagine que le pack n'excédera pas les 50-60kWh, comme une Model 3 de base. Cela devrait permettre de faire 500 à 600Km en ville, à petite vitesse, soit une charge quotidienne dans la plupart des cas.
Est-ce que Tesla généralisera ce système à tous ses véhicules ? Pas sûr, car l'induction génère aussi des pertes à la charge et souvent moins de puissance, mais la technologie avance vite sur le sujet.
Sur les routes en 2026
Elon Musk a promis l'arrivée du Cybercab aux USA en 2026, une date finalement assez proche, et qui semble tout à fait réaliste dans la mesure où le pays autorise déjà les taxis autonomes -il suffit juste à la marque de remplir les conditions d'exploitation.
En Europe, où la réglementation est souvent beaucoup plus restrictive, on risque d'attendre encore un moment. En effet, les rares véhicules 100% autonomes sont cantonnés à quelques trajets bien spécifiés et très encadrés. Quant au public, il n'a pas encore le droit d'activer les fonctionnalités du fameux
FSD(conduite 100% autonome de Tesla), même si le constructeur espère arriver à faire homologuer son système dès 2025 sur le Vieux Continent.
Quel tarif ?
Le Tesla Cybercab sera normalement proposé façon Uber, à la course, et la marque évoque le prix voisin d'un ticket de bus, il faut dire que sans chauffeur à payer, on fait vite des économies...
En France et dans les pays avec un historique de défense de l'emploi, il est possible que l'arrivée de ces véhicule ne soit pas forcément bien perçu par la profession -rappelez-vous déjà à l'époque du lancement d'Uber... Pour autant, les chauffeurs peuvent aussi acheter les véhicules et les rentabiliser en les louant à des particuliers.
Tesla proposera en effet d'acheter la voiture, pour environ 30 000$ HT (on pourrait imaginer autour de 35 000€ TTC). Pour ceux qui ne veulent vraiment plus conduire, les personnes handicapées ou pour les plus âgés, cela permet de conserver son autonomie, au sens propre !
Où voir le Cybercab ?
Vous pouvez aller admirer le Tesla Cybercab au showroom Tesla, situé place de la Madeleine à Paris, jusqu'au 8 décembre prochain.
Mac4Ever remercie chaleureusement Tesla pour l' invitation en avant-première !