Vol de données (médicales) : 750 000 patients concernés en Île-de-France
Par Laurence - Publié le
un piratage par jour, on apprend qu'une cyberattaque a compromis les données personnelles et médicales de plus de 750 000 patients du groupe Aléo, qui concerne quatorze cliniques et trois maisons de retraite en Île-de-France.
En détails
Ces informations -sensibles- ont été mises en vente sur internet, et incluent des noms, prénoms, adresses, dates de naissance, mais aussi des informations médicales comme des ordonnances ou encore l'identité des médecins traitants. Un fichier contenant 758 912 profils a été proposé à la vente, avec un échantillon publié en ligne.
Sur la proposition de vente, on trouve le nom de Mediboard, qui est un logiciel médical déployé dans des établissements de santé, qui pourrait avoir permis la fuite. Mais l’éditeur Softway Medical a nié toute implication directe, affirmant qu'un seul établissement utilisant son logiciel a été visé -et non les autres. Il a également rajouté que [qles données de santé de l'établissement ne sont pas hébergées chez Softway Medical
une croissance exponentielle des cyberattaques
Cet incident s’inscrit dans un contexte plus large où plusieurs médias français, tels que Le Point, Libération ou La Croix, ont récemment subi des attaques informatiques, souvent liées à des rançongiciels visant à paralyser leurs systèmes. Ce genre de données peut en effet alimenter des campagnes de phishing ciblé, des escroqueries bancaires ou d’autres cyberattaques.
A cela, s'ajoutent Auchan, Picard, Boulanger, SFR ou encore l'Assurance Retraite qui ont tous ont été victimes récemment de plusieurs attaques, avec -à chaque fois- des vols de données énormes de plusieurs millions de ses clients mobiles avec cette fois-ci des coordonnées bancaires dans la nature. Dans le cas de Free, l'attaque a été beaucoup plus grave, puisque les données bancaires ont été relevées !
Ce type d’incident souligne l’importance pour les entreprises de renforcer leurs dispositifs de protection des données et pour les consommateurs de rester vigilants face aux cybermenaces.