Actualité

Auto

Ford annonce 4000 suppressions d’emplois en Europe d’ici 2027

Par Laurence - Publié le

Comme d’autres constructeurs automobiles, Ford doit faire face à des défis majeurs dans un secteur en pleine transformation. L’entreprise américaine vient d'annoncer qu’elle prévoit de supprimer 4000 postes en Europe, soit 14 % de ses effectifs sur le continent, d’ici 2027.

Ford VE licenciements


Pour quelles raisons ?



A l'image des autres acteurs dans ce segment, Ford explique avoir subi d'importantes pertes ces dernières années. De même, la transition vers les véhicules électriques s'avère plus chère que prévu : le passage à une production axée sur les VE a augmenté les coûts et créé une pression concurrentielle. Surtout que les ventes de VE ralentissent, ce qui affectent les perspectives de croissance et les prévisions chiffrées.

Enfin, la concurrence chinoise est pointée du doigt. Il faut dire que les véhicules électriques chinois sont souvent plus abordables et pèsent sur les ventes des constructeurs européens et américains.

Quels sont les sites concernés ?



Les suppressions de postes se concentreront principalement en Allemagne et au Royaume-Uni, où se trouvent les principaux sites de production européens de Ford. En effet, depuis la fermeture de l’usine de Bordeaux-Blanquefort en 2019, Ford n’a plus d’installation en France. Il n'est toutefois rien indiqué concernant des postes plus administratifs...

Ford n’est pas un cas isolé. Ces suppressions d’emplois s’inscrivent dans une vague de restructurations dans l’industrie automobile mondiale. Nissan, Stellantis et General Motors (GM) ont également annoncé des réductions d’effectifs dans un contexte de transition énergétique et de crise. De même, les plans sociaux ont malheureusement tendance à se multiplier chez les équipementiers et constructeurs, frappés par l’évolution rapide des technologies et des réglementations environnementales.