Stellantis présente sa nouvelle plateforme avec une autonomie électrique de 800 km
Par Vincent Lautier - Publié le
STLA Frame, sa nouvelle plateforme multi-énergie conçue spécifiquement pour les gros SUV et pick-up. Ce châssis est capable d’intégrer une variété de motorisations, notamment électriques (BEV), électriques à autonomie étendue (REEV), hybrides, thermiques et à hydrogène. Avec STLA Frame, Stellantis espère pouvoir répondre aux exigences de puissance, de performance et de polyvalence attendues sur ce segment.
Jusqu’à 800 km d’autonomie en électrique
La plateforme STLA Frame est présentée dans le groupe comme capable de proposer de très bonnes performances en autonomie. Elle offre une autonomie électrique allant jusqu’à 800 km en mode BEV et jusqu’à 1 100 km avec la technologie REEV. En termes de capacité, elle permet un remorquage maximal de 6 350 kg et une charge utile de 1 224 kg, des records dans cette catégorie. Elle intègre également une charge rapide en courant continu : les véhicules électriques basés sur STLA Frame peuvent devrait pouvoir récupérer 160 km d’autonomie en seulement 10 minutes. Cette plateforme est aussi pensée pour affronter des conditions exigeantes, en particulier des passages de gué allant jusqu’à 610 mm.
Une conception flexible
La flexibilité de STLA Frame serait l’un de ses atouts majeurs. Compatible avec des batteries à refroidissement liquide allant jusqu’à 200 kWh, elle est pensée pour être capable d’évoluer avec les technologies futures de stockage d’énergie. Les modules de propulsion électrique (EDM) avant et arrière, fabriqués en interne, offrent une puissance allant jusqu’à 250 kW et une traction intégrale de série. Cette configuration permettra, en toute logique, des accélérations rapides et Stellantis promet une
conduite optimisée, quel que soit le scénario de chargement. Le châssis intègre aussi des suspensions pneumatiques et une conception renforcée pour protéger les batteries, en minimisant la traînée aérodynamique.
Un élément clé de la stratégie “Dare Forward 2030”
STLA Frame fait bien sûr partie intégrante de la stratégie d’électrification de Stellantis, qui prévoit 50 milliards d’euros d’investissements d’ici 2030. L’objectif est d’atteindre 100 % de ventes de véhicules électriques (BEV) en Europe et 50 % aux États-Unis d’ici la même échéance. Avec des fonctionnalités comme la charge bidirectionnelle et une architecture évolutive, cette plateforme montre en partie les ambitions de Stellantis en matière d’innovation sur ce secteur. Les premières applications de STLA Frame seront visibles sur des modèles des marques Jeep et Ram, pour assoir la position du groupe sur le segment des SUV et pick-up.
On attend de voir si des modèles basés sur cette plateforme seront proposés en dehors du marché américain, en particulier bien sûr sur le marché européen.