OS4 : retour sur le "multi-tâche", ou plutôt, le "mode pause"
Par Didier Pulicani - Publié le
lagrosse nouveauté de l'OS4 : sur iPhone 3GS et iPhone 4, il sera possible de lancer plusieurs application en même temps. Apple appelle cela le multi-tâche, en créant une certaine confusion.
Durant la WWDC, de nombreuses conférences ont mentionné cette nouvelle fonction accessible aux développeurs. Amusés, la plupart des programmeurs présents ont été quelque peu agacés par le terme utilisé : multi-tâche signifie, par définition, que plusieurs tâches peuvent être exécutées en même temps, ce qui n'est pas tout à fait le cas : la plupart des applications ne tourneront pas en tâche de fond, sauf si elles utilisent des API autorisées par Apple. En clair, elles seront stockées en mémoire
en pause, et éviteront à l'utilisateur de les relancer pour s'en servir.
Toutefois, pour certaines applications, il sera possible de continuer de travailler en tâche de fond sur des éléments très précis : voix, position GPS, lecture audio... Apple a instauré de telles limitations afin de préserver la batterie. On le voit sur les OS concurrents plus permissifs, les applications en tâches de fond un peu trop gourmandes auront rapidement raison de votre autonomie. Apple a donc trouvé un bon compromis, en attendant de mettre en place des solutions plus élégantes à proposer aux développeurs.
Précisons enfin que la gestion de la mémoire est automatique : si une application a besoin de beaucoup de mémoire, Apple quittera automatiquement des applications en cours, par ordre décroissant d'occupation mémoire. C'est une bonne nouvelle pour l'utilisateur, qui n'a pas à se soucier de cet aspect durant l'utilisation de son téléphone. Jamais une application plantera car elle n'aura pas assez de mémoire pour fonctionner !