Conseil : ne pas installer immédiatement l'OS4 sur un iPhone 3G
Par Didier Pulicani - Publié le
Principal problème : c'est lent. Si la version 3 présentait déjà des problèmes de réactivité sur les iPhone non-3GS (notamment avec le clavier, beaucoup moins réactif qu'avec l'OS2.x), c'est encore pire avec l'OS4. Certains menus (notamment dans
réglages) mettent plusieurs secondes à apparaitre et obligent l'utilisateur à patienter pour des tâches auparavant très rapides. Même à l'intérieur des applications, on perd beaucoup en performances : nous l'avons constaté sur nos appareils de tests, cet OS4 donne à votre iPhone un sérieux coup de vieux, et la plupart des accès courants se trouvent ralentis. A l'usage, c'est irritant, d'autant plus que sur les téléphones, chaque seconde est véritablement comptée.
Par ailleurs, l'iPhone 3G ne bénéficie pas de certaines nouvelles fonctions : pas de multi-tâche, pas de fond d'écran personnalisable... La mise à jour n'apporte visuellement que de discrètes améliorations, même si certaines, plus discrètes, restent tout de même très appréciables.
Enfin, notez que de nombreuses applications que nous avons essayées (par exemple, Tomtom, les accessoires iPod, les CarKits etc.) plantent parfois sans arrêt, et se trouvent alors inutilisables. A tous ceux qui se servent de l'iPhone en voiture, c'est très pénalisant.
Faut-il se priver de la mise à jour pour autant ? Oui et non. Dans l'immédiat, nous ne saurons trop vous conseiller d'attendre qu'Apple accélère un peu son OS, peut-être dans la version 4.1. Par ailleurs, il faudra encore quelques semaines pour que les éditeurs supportent pleinement ce nouveau système et proposent de véritables mises à jour.
Bref, le retour en arrière étant impossible, le passage à l'OS4 sur un iPhone 3G n'est pas à prendre à la légère et doit constituer une décision bien réfléchie. Pensez à tester sur l'iPhone d'un ami avant de vous lancer dans le processus !