Valve confirme Left4Dead2, TeamFortress2, Portal et HL (+ CS)
Par Didier Pulicani - Publié le
L'annonce parait presque irréelle, tellement l'avenir du jeu sur Mac semblait dépendre de ces quelques titres. Valve a pourtant confirmé ce soir que tous ses jeux allaient être portés sur Mac, de manière native (exit Cider par exemple), ainsi que son moteur Source, à l'origine de nombreux jeux signé d'éditeurs tiers. Steam, la plate-forme de distribution sera également disponible sur les deux système, et les jeux seront téléchargeables avec une même clefs, sur Mac ou PC.
Nous avons étudié plusieurs façon de porter les jeux Mac et nous avons finalement décidé d'opter pour des versions natives plutôt que des émulations.a déclaré John Cook, Directeur du développement de Steam.
L'utilisation du WebKit dans Steam et d'OpenGL dans source nous a donnés beaucoup de flexibilité [...] Nous considérons le Mac comme une plate-forme complète, et nos futurs jeux sortirons de manière simultanée sur Windows, Mac, et Xbox 360. De même que les mises à jour. Enfin, les joueurs Mac et Windows seront dans les mêmes univers de jeux, partageant les serveurs, ressources etc.. [...]. Le premier client Steam pour Mac sera la nouvelle génération actuellement en version beta sous Windows.
Portal 2 sera le premier titre à être porté en même temps sur Mac et PC. Notre code produira à la fois la version Mac et la version PC durant la compilation.a déclaré Josh Weier, directeur de projet de Portal 2.
Nous allons maintenir systématiquement une version native Mac et une version PC. C'est très facile pour nous et pour quiconque utilisera notre moteur Source [...]
Cette dernière information est capitale : en clair, pour un éditeur PC utilisant Source, produire une version Mac constituera un simple choix politique, sans surcout technique. On devrait alors voir arriver des boites Mac/PC bien plus souvent dans nos rayons !
Ce soir, on peut le dire : Vive le jeu et vive le Mac !