Actualité

Divers

Affaire Mogo : Swisscom dénonce une violation de contrat

Par Arnaud Morel - Publié le

Affaire Mogo : Swisscom dénonce une violation de contrat
C'était le dernier opérateur Suisse à n'avoir pas encore répondu à nos questions concernant l'utilisation, par l'entreprise ID Mobile, des numéros de mobiles personnels de résidents Suisses à des fins de marketing. L'opérateur en dit, d'ailleurs, plus que ses concurrents. S'il n'a pas fourni de numéros à ID Mobile, l'un de ses prestataires l'a fait. Et ceci constitue une violation de contrat. Et l'opérateur va prendre des mesures pour éviter qu'un tel procédé se répète.

Il n’existe pas de relation contractuelle directe entre l’entreprise ID Mobile SA et Swisscom. Swisscom n’a transféré aucun numéro de téléphone de clients ayant installé l’application mogoRoad au moyen de l’App Store à ID Mobile. Il se trouve entre-temps que les données ont été transférées à ID Mobile par un opérateur tiers, client de Swisscom. Ce transfert de numéros de téléphone et leur utilisation à des fins de marketing sont dans ce cas contraires au contrat. L’opérateur a donc été averti et exhorté à utiliser le service conformément à la loi et au contrat à tout moment et en toutes circonstances.

L’interface qui a permis à l’opérateur tiers de transférer les numéros de téléphone à ID Mobile est utilisée dans le cadre de ce que l’on appelle l’activité Thirdparty pour transférer par exemple aux clients les sonneries et photos commandées.

En raison de cet incident, Swisscom va mettre en place les mesures qui s’imposent afin d’empêcher toute utilisation abusive
, conclu Swisscom.