|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
condorman Jeune Tourteau de Mac4Ever
|
Posté le: 18/07/08, 12:53 Sujet du message: Si 2 disques durs, comment partitionner pour Windows XP ? |
|
|
Alors voilà, j'ai une question concernant le partitionnement de disque dur.
Je n'ai jamais fait de partition en informatique d'où mes interrogations.
Imaginons que je me procure un MacPro avec 2 disques durs installés.
Imaginons que je souhaite installer Windows XP (dual boot).
- Comment se passe le partitionnement (via BootCamp par exemple)?
- Puis-je installer Windows XP sur un des disques durs (ainsi à chaque OS son disque dur)? Ou n'est-ce pas recommandé...?
- Ou alors un seul disque dur est obligatoirement utilisé pour accueillir les deux OS (Mac OS X et Windows XP)...? Et le 2ème disque dur sert uniquement au stockage de données pour les deux OS...
Bref, c'est un peu confus dans mon esprit. Comment vous y prendriez-vous?
Merci beaucoup de votre attention.
Cordialement. |
|
|
 |
Dragonir Mac4Ever's Killer

Inscrit le: 25 Mar 2002 Messages: 1198 Localisation: Chatou (et La Vilette)
|
Posté le: 18/07/08, 14:10 Sujet du message: |
|
|
| Tu fais comme tu le sent, mais je pense que si tu a une utilisation égale des deux OS, un disque pour chacun est recommandé. |
|
|
 |
Weib Mac4Everien confirmé

|
Posté le: 18/07/08, 15:05 Sujet du message: |
|
|
Tu as deux principales solutions:
- Un disque pour chacun de tes OS, ils seront donc indépendants
- Un disque pour les deux OS et le second disque pour tes données. Elles seront partagées entre tes deux OS.
Personnellement je te conseille la deuxième solution, plus souple dans de nombreux cas. Car en cas de plantage de l'un des deux disques tes données sont toujours sauves.
Surtout que si tu met tes OS et tes applications lourdes (Adobe, ...) en dehors de tes données sur le disque le plus rapide, tu gagne en rapidité d'exécution.
Après se pose la question du choix du formatage de ce disque de données:
- FAT 32 : lisible par les deux OS, mais les fichiers ne peuvent dépasser les 4 GO. Par exemple une image disque d'un DVD etc.
- NTFS : Format Microsoft, des drivers très simple à installer existe sous Mac pour pouvoir lire et écrire sur ce genre de disque, mais attention aux erreurs d'écriture ou problème d'accès...
- Mac OS étendue : Format par défaut de Léopard, tes données seront très bien indexées par Spotlight, et je ne sais pas si des drivers existe pour Windows.
Dans ce cas là je te conseille le FAT32 car il a tous les avantages sauf celui de la taille des fichiers. Au pire si un fichier est trop gros pour être sur le disque de données tu peux toujours le mettre sur une des partitions de tes OS.
Voilà en espérant t'avoir aidé sans trop t'avoir embrouillé. |
|
|
 |
Mwacadict Mac4Everien confirmé

Inscrit le: 18 Juil 2008 Messages: 246 Localisation: toujours là pour aider (ou embêter ZEcon)
|
Posté le: 18/07/08, 16:49 Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord avec Weib mais j'ai une autre idée, les macs peuvent booter sur les disques durs externes à condition que ce soit via Firewire, donc peut être que ça te reviendrais moins cher de prendre un mac comme tu le sens avec un seul disque dur interne et d'en prendre un second externe, enfin moi je dis ça c'est d'après ce que mon grand-père fais avec son MB Pro mais par contre je sais pas si tu peut faire marcher Windows de la même façon, voilà, en espérant t'avoir aidé.  |
|
|
 |
|
Posté le: 19/07/08, 14:00 Sujet du message: |
|
|
Et bien je tiens à vous remercier tous pour vos réponses.
Je pense qu'effectivement la solution d'installer les deux OS sur un seul disque dur est préférable, gardant ainsi le 2ème disque dur pour le stockage de données essentiellement.
Cependant, l'idée d'installer Windows XP sur un disque dur externe (sur MacMini par exemple) pourrait être excellent. Par contre, financièrement ça commence à faire cher (si on choisit un MacMini). Installer Windows XP sur un disque dur externe type Western Digital, il semble que ce soit faisable mais le mettre en pratique n'est pas une mince affaire apparemment...En tout cas, ça évite le partitionnement.
Merci encore à vous. |
|
|
 |
rems4 Docteur ès Mac4Ever
Inscrit le: 29 Juin 2007 Messages: 850 Localisation: Dans les belles montagnes Ariégeoises
|
Posté le: 19/07/08, 14:15 Sujet du message: |
|
|
| À oublier, en tout cas si tu te contentes de BootCamp. En effet, le truc qui sert d'émulateur de BIOS ne permet pas à Windows de démarrer sur un disque externe, que ce soit USB ou FireWire. |
|
|
 |
|
Posté le: 19/07/08, 22:44 Sujet du message: |
|
|
| Merci rems4 pour ta remarque. En effet, c'est toujours bon à savoir. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|