Mac4Ever MacGameZone Gadget O'Mac Refurb-Store Mac-LAN : Jouez ! Forum : ...

Mac4Ever

FAQFAQRechercherRechercherListe des MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexionConnexion
[Résolu] Problème de fermeture sur powerbook 17 pouces

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mac4Ever.com Index du Forum -> MacBook pro et Powerbook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ale
Novice

MessagePosté le: 22/05/08, 9:40    Sujet du message: [Résolu] Problème de fermeture sur powerbook 17 pouces Répondre en citant

Bonjour à tous.

Bien content de voir que la communauté mac garde son esprit d'entre-aide similaire à celui des utilisateurs de linux.

Je suis sur mac depuis 12 ou 13 ans (j'ai connu les fidèles mais obsolètes 7200) et l'heureux possesseur depuis 3 ans d'un powerbook - 1,5 Ghz -17 pouces.

Rien a redire, une belle bête.

Mais… (et oui, il faut bien un mais), depuis quelques temps le système d'accroche du couvercle donnait des signes de faiblesses. Et aujourd'hui les crochets se déploient correctement mais il ne trouvent plus de prises.
J'ai remarqué deux petits éléments (dans les fentes de la fermeture) qui devraient (il me semble) s'avancer lors de la fermeture. Ceux ci me semble en retrait et ne bougent pas.Si bien que les crochets n'ont pas de prise.

Avant de faire des bêtises et de démonter le dis, powerbook, j'aurais voulu vos avis.

En vous remercient d'avant Clin d'oeil

Dernière édition par Ale le 22/05/08, 12:44; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Bicus
Modérateur sans modération

MessagePosté le: 22/05/08, 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Les deux petits ergots (que tu vois au fond des trous dans lesquels iront s'enficher les crochets, en dessous du trackpad) auxquels se clipsent les crochets du couvercle sont normalement toujours visibles, ils ne se rétractent que lorsqu'on enfonce le long bouton ovale gris (sur la tranche de face, pile au milieu) pour libérer les crochets et soulever le couvercle pour ouvrir le PowerBook.

Donc regarde si tu vois bien les ergots se déplacer dans les trous quand tu enfonce et relâche le bouton d'ouverture.
Le ressort de rappel est peut-être cassé, mais du coup le bouton resterait enfoncé ?

Dernière édition par Bicus le 22/05/08, 10:13; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Ale
Novice

MessagePosté le: 22/05/08, 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la réponse ultra rapide Sourire

Arrrg ! Je crois que c'est le ressort qui est "out". Les petits ergots ne bougent pas et sont coincés en position ouverte.
Malgré tout le bouton revient mais peut être plus assez.

Sauf le SAV (qui va me couter la peau des nouilles…), y a moyen de le réparer ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Bicus
Modérateur sans modération

MessagePosté le: 22/05/08, 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Essaye de pousser à fond plusieurs fois le bouton, au cas où ce soit un truc coincé dedans, et regarde si les ergots suivent un peu le mouvement ou pas du tout...

Tu peux aussi essayer de vaporiser TOUT DOUCEMENT et en TRÈS FAIBLE QUANTITÉ de la graisse en bombe (genre pour chaîne de vélo) dans les trous à ergots, après avoir évidement éteint, débranché et laissé refroidir le PowerBook
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Ale
Novice

MessagePosté le: 22/05/08, 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Bicus pour tout ces conseils Clin d'oeil

Je vais essayer tout ça. Moi PB me suis partout t'être qu'une saloperie est coincée dedans. je vais mettre un coup de soufflette dans les deux p'tits trous pour voir si y a pas quelques poussières ou miettes de sandwichs dedans.

Merci encore, sympa Clin d'oeil
Ale
Novice

MessagePosté le: 22/05/08, 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Alors…

CA MAAAAAAAAAAARCHE !!!!

Que j'explique pour ceux à qui ce soucis pourrait arriver.

J'ai passé un coup de souflette dans les deux fentes mais ça n'a pas fait grand-chose.
Ca c'est débloqué quand j'ai passer le coup de soufflette sur le bouton en le poussant un peu.
Je pense qu'une saleté l'empêchait de revenir à sa place.

Merci pour le coup de main qui m'a éviter de démonter la bête Clin d'oeil
HugoMe
Novice

MessagePosté le: 06/09/08, 16:39    Sujet du message: Re: [Résolu] Problème de fermeture sur powerbook 17 pouces Répondre en citant

J'avais le même problème mais la solution a été plus compliquée.

Le PB (un g4 17") ne fermait pas parce que les ergots ne revenaient pas assez à leur place. Pour deux raisons:

- frottement (très léger) sur le bouton d'ouverture qui ne revenait pas complètement.
- tranche (très légèrement enfoncée) ce qui empechait le bouton de revenir complètement à sa place. la raison en étant que j'avais un peu forcé en appuyant sur la bande de métal juste au-dessus du bouton, qui se décollait et que j'avais cru, en appuyant remettre en place. En réalité cela a appuyé sur une pièce interne au PB qui sert à rigidifier l'armature du PB en la reliant à une ossature dure interne. Cette pièce interne est fixée avec 3 vis minuscules qui servent à régler un jeu de l'ordre du mm. En appuyant sur l'exterieur du PB, j'avais forcé le jeu au minimum, ce qui empechait le bouton d'ouverture de revenir à fond (on parle de qqs dixièmes de mm)

La solution: tout démonter (http://www.macbook-fr.com/powerbook/demontage/alubook_17_g4_article57.html?page=1). C'est long (1 heure environ si on connait pas) et il faut etre délicat, mais il n'y a pas de grosse difficulté (il faut les tournevis: PH000 et torx n°Cool

Pour regler le jeu de la pièce au 3 vis, pas besoin de la demonter, avec un tres gros tournevis, la faire bouger pour obtenir le jeu maximum

Ensuite une mini-goutte d'huile sur l'interieur du bouton (là ou ça frotte sur le bord)
Et voilà.

On peut en profiter pour changer la mémoire, le disque dur ou le lecteur dvd
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mac4Ever.com Index du Forum -> MacBook pro et Powerbook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: