Mac4Ever MacGameZone Gadget O'Mac Refurb-Store Mac-LAN : Jouez ! Forum : ...

Mac4Ever

FAQFAQRechercherRechercherListe des MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexionConnexion
OS X de plus en plus lent au démarage
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mac4Ever.com Index du Forum -> Discussions générales sur l'OS d'Apple
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tomjugs
Jeune Tourteau de Mac4Ever

MessagePosté le: 04/08/08, 15:17    Sujet du message: OS X de plus en plus lent au démarage Répondre en citant

Bonjour,

Je me suis acheté un Imac 20" tout ce qu'il y a de plus classique il y a 6 mois environs (OS 10.5 & 2Go de RAM). Tant mieux pour toi mon garçon, me direz-vous...

C'était rapide au démarrage au début mais plus trop maintenant.

J'utilise des mac depuis quelques années sans trop me prendre la tête ni rentrer dans les détails et quand j'ai un souci j'ai tendance à tout formater tel un gros bourrin. Après, ça remarche. Mais a la longue c'est un peu lourd comme méthode.

Je me demandai si d'aucun d'entre vous connaissais des "truc & astuces" pour "nettoyer" OS X facilement de tous les petits programmes qui servent à rien (si ça existe sur mac comme on peut le voir sur l'OS d'en face) et optimiser le système afin que mon mac puisse retrouver toute sa vigueur d'antan ?

J'ai bien trouvé quelques post abordant le sujet mais je n'y ai lu que des constations, pas vraiment de solutions.

D'avance merci.
flibust007
Mac4Everien confirmé

MessagePosté le: 04/08/08, 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

Onyx, voyons.
Et appzapper pour désinstaller proprement

Et surtout ne pas installer tout et n'importe quoi

Mais aussi regarder ce qui se lance en automatique dans les préférences système - Comptes - Onglet "ouverture".

Mais aussi regarder les programmes actifs avec le moniteur d'activités.

Bon courage ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
flibust007
Mac4Everien confirmé

MessagePosté le: 04/08/08, 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Au démarrage à froid, la pomme apparaît dans les 17 secondes.
Ensuite, la roue dentée tourne de 10 à 20 fois selon la config. réseau
Ensuite apparaît l'écran bleu qui disparaît dans les 15 secondes.
En tout, allumage au bouton ==> disponibilité du système sans entraves : une minute à 1 minute quinze.
Au delà, c'est anormal.
Comme tu vois, je suis accro à la rapidité ... aussi.

Ne pas perdre de vue non plus que le système a tendance a s'alourdir au gré des mises à jour de sécurité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Tomjugs

MessagePosté le: 04/08/08, 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Onyx ? Je vais essayer ça ce soir.

Pour ce qui est de appzapper je n'avais pas connaissance de l'existence de ce type d'utilitaire (curieusement). Je pense que ça va être la révolution sur le disque dur tout à l'heure.

Je ferai un petit chronométrage du démarrage après tout ça histoire de comparer avec le tien.

Merci bcp.
foxley
Docteur ès Mac4Ever

MessagePosté le: 04/08/08, 16:07    Sujet du message: Re: OS X de plus en plus lent au démarage Répondre en citant

Tomjugs a écrit:
J'utilise des mac depuis quelques années sans trop me prendre la tête ni rentrer dans les détails et quand j'ai un souci j'ai tendance à tout formater tel un gros bourrin. [...]

On fait ça sur l'OS d'en face (comme tu le dis). Sur mac il suffit d'aller dans utilitaire de disque ou Onyx pour faire une réparation des autorisations ou autre.

En tout cas avec le temps les miens ne ralentissent pas au démarrage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tomjugs

MessagePosté le: 04/08/08, 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais peut être passer pour un boulet de base mais c'est quoi ce truc de "réparation des autorisations".

Je vois pas à quoi ça peut servir et ce que ça peut réparer ???
davdenice
Mac4Everien confirmé

MessagePosté le: 04/08/08, 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

Il m'est arrivé la même chose, mon mac mettait 2 min à être opérationnel, un coup d'Onyx ("Automation") et hop, nickel, roule ma poule :d
flibust007
Mac4Everien confirmé

MessagePosté le: 04/08/08, 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, à ta place, et dans l'ordre :

Je désinstalle les applications inutiles en glissant leurs icones sur la fenêtre de Appzapper, installé.

Je télécharge Onyx en ayant soin de choisir la version conforme à ton OS.

Je relance ma machine, à chaud après avoir vidé ma corbeille.

Dès après, je lance onyx et je fais, après qu'il ait procédé à la vérification de l'état SMART de ton disque, et comme on vient de te le conseiller, dans l'onglet maintenance la réparation des autorisations et dans la suite les trois scripts de maintenance - journalière hebdomadaire et mensuelle ET RIEN DE PLUS.

Je laisse tout se dérouler avec patience.

J'arrête mon système complètement
Je relance - là cela risque d'être un peu lent de nouveau ( suite à ce que tu viens de faire ).
Puis après la stabilisation, je relance.
Et cela devrait rouler ...

@ +
ptiquick
Mac4Everien confirmé

MessagePosté le: 04/08/08, 16:31    Sujet du message: les autorisations max OS X Répondre en citant

l'explication pour les autorisations : http://support.apple.com/kb/HT1452?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Tomjugs

MessagePosté le: 04/08/08, 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

On en apprend tous les jours, comme on dit...

Merci pour vos réponses, ça donne envie de partir du taf tout de suite pour essayer tout ça.
ptiquick
Mac4Everien confirmé

MessagePosté le: 04/08/08, 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

A ça ... partir du taf OUI pour ça ... heu ... comment dire ... Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Tomjugs

MessagePosté le: 05/08/08, 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

J'ai réalisé toutes ces petites bidouille hier soir, ça a pris un certain temps, tant il est vrai que j'ai une grande propension à installer moult merdouilles...

Je tient à vous remercier pour ces info. Le respect ça s'appelle.

@+
AdriZ
Mac4Everien confirmé

MessagePosté le: 22/09/08, 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Alors, la différence de vitesse de démarrage est remarquable?
Rocou
Docteur ès Mac4Ever

MessagePosté le: 23/09/08, 8:08    Sujet du message: Répondre en citant

IL faut surtout désinstaller Cooliris. Cette application géniale a le tort de ralentir le mac de façon dramatique au fil du temps.
"Il y a toutes les différences du monde entre traiter les gens de façon égale et tenter de les rendre égaux. Si le premier est la condition d'une société libre, le second n'est qu'une forme de servitude."
Friedrich Hayek
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
BoW
Mac4Ever's God

MessagePosté le: 12/10/08, 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ceci dit, je me demandais la même chose. J'ai mon macbook depuis 8 mois maintenant, je fais régulièrement de l'entretien avec Onyx, et je ne peux m'empêcher de constater que l'ordinateur met tout de même de plus en plus de temps à démarrer. Au début, je n'avais même pas le temps de voir qu'il démarrait (ou presque !) et maintenant, j'ai le temps de prendre un café ! (en exagérant un peu mais pas beaucoup.) Ca finit par devenir un peu embêtant par moment, quand j'ai besoin d'avoir accès rapidement à des informations contenues sur mon disque dur.
Est-ce que vous pensez que ça peut être du à une fragmentation du disque dur ? Car je me souviens avec Tiger et sur un autre ordinateur d'avoir défragmenter le disque et le seul bénéfice que j'en avais tiré -non négligeable quand même- c'était un démarrage plus rapide (de l'ordre d'une 20aine de secondes au bas mot). Ou est-ce que vous auriez d'autres solutions que celles déjà exposées que je connais et pratique régulièrement ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mac4Ever.com Index du Forum -> Discussions générales sur l'OS d'Apple Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: