| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
benlacroix Jeune Tourteau de Mac4Ever
|
Posté le: 30/07/08, 0:11 Sujet du message: Mon Macbook refuse de lire le DVD de Tiger |
|
|
Bonjour,
Je viens d'acquérir un Macbook d'occasion. Le PC n'a pas été nettoyé, toutes les infos de l'ancien propriétaire sont encore dessus. Je souhaite donc formater en réinstallant Tiger avec les deux DVD fournis.
Problème : l'ancien propriétaire du Macbook a installé Leopard. Quand j'introduis le DVD de Tiger dans le Mac, j'entends le lecteur tourner quelques secondes, puis le DVD est ejecté. Tous mes DVD fonctionnent avec ce lecteur, même les DVD gravés les plus pourris. Le seul qui est toujours ejecté est celui de Tiger. Impossible donc de démarrer sur le DVD de Tiger en appuyant sur C.
Est-ce normal ? Une sorte de "protection" de Leopard ? Où bien le problème vient-il du DVD de Tiger ? Que puis-je faire pour reinitialiser et avoir ainsi MON Macbook ?
D'avance, merci !!! |
|
|
 |
Bicus Modérateur sans modération

Inscrit le: 02 Mar 2004 Messages: 10895 Localisation: Strasbourg / Belfort
|
Posté le: 30/07/08, 0:20 Sujet du message: Re: Mon Macbook refuse de lire le DVD de Tiger |
|
|
| benlacroix a écrit: |
| Est-ce normal ? |
Non
| Une sorte de "protection" de Leopard ? |
Non
| Où bien le problème vient-il du DVD de Tiger ? |
Je pense que oui, c'est écrit quoi sur le DVD ? C'est bien le premier ?
| Que puis-je faire pour reinitialiser et avoir ainsi MON Macbook ? |
Essaye de démarrer en ré-initialisant la PRAM (voir dans ma signature), et maintient la touche "option" (alt) dans la foulée pour appeler le gestionnaire de démarrage, tu devrais pouvoir choisir le DVD en tant que disque de démarrage _________________ En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, donc ça n'a pas forcément de rapport direct avec ma réponse...
Dans le doute, dites-vous que c'est de l'humour...
Boîte à outils : Réparer les autorisations / Réinitialiser la PRAM / Safe boot / Archiver et installer |
|
|
 |
|
Posté le: 30/07/08, 0:25 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ta réponse rapide.
Sur le DVD il est inscrit Mac OS X Install Disc 1
Mac OS version 10.4.9
Le DVD est rejeté quelques secondes après l'avoir inséré dans le Macbook, impossible de démarrer dessus donc... |
|
|
 |

|
Posté le: 30/07/08, 0:30 Sujet du message: |
|
|
Sur le DVD il est inscrit Mac OS X Install Disc 1
Mac OS version 10.4.9 |
Bon, ça semble être le bon, ça...
| Le DVD est rejeté quelques secondes après l'avoir inséré dans le Macbook, impossible de démarrer dessus donc... |
Tu peux très rapidement :
- allumer l'ordi
- insérer le DVD
- maintenir "option command P R" pendant trois "coiiiiiiin"
- relâcher "command P R" et maintenir "option" jusqu'à ce qu'il se passe quelque chose ? _________________ En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, donc ça n'a pas forcément de rapport direct avec ma réponse...
Boîte à outils : Réparer les autorisations / Réinitialiser la PRAM / Safe boot / Archiver et installer |
|
|
 |
|
Posté le: 30/07/08, 0:39 Sujet du message: |
|
|
Je viens d'effectuer ta manip, malheureusement, une fois de plus, le lecteur essaye de lire le DVD pendant quelques secondes (je l'entends tourner) puis il rejette le DVD.
Ce que je trouve bizarre c'est que le lecteur ne se comporte comme ça qu'avec les DVD de Tiger, le DVD 1 et [/u][/b] le DVD 2. Ca pourrait être une coïncidence mais je trouve ça très bizarre... |
|
|
 |

|
Posté le: 30/07/08, 0:45 Sujet du message: |
|
|
Ils sont pas rayés ?
Ils ont l'air en bon état ?
Tu es sûr que ce sont bien les DVD qui étaient fournis avec le Mac lors de son achat initial ?
Au fait, sinon, si tu veux juste virer la session de l'ancien propriétaire, il te suffit d'aller dans les "Préférences Système" > "Compte", de créer un nouveau compte administrateur pour toi (petit "+" en bas à gauche), de fermer la session de l'ancien, d'ouvrir la nouvelles, et de supprimer l'ancien compte (toujours dans les "Préférences Système" > "Comptes", le petit "-" en bas à gauche) _________________ En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, donc ça n'a pas forcément de rapport direct avec ma réponse...
|
|
 |
|
Posté le: 30/07/08, 0:48 Sujet du message: |
|
|
Les DVD ont pourtant l'air en bon état, rayés comme un DVD normal. Je ne suis pas du tout certains que ce soient les DVD d'origine en effet.
Concernant le changement d'administrateur, ce sera déjà une bonne aide, merci. Mais est-ce que je vais pouvoir réaliser cela sans avoir les mots de passe de l'ancien administrateur ? |
|
|
 |
|
Posté le: 30/07/08, 1:02 Sujet du message: |
|
|
Je réessayerai demain... la nuit porte conseil !
Merci pour ton aide. |
|
|
 |
Anowan Jeune Tourteau de Mac4Ever
|
Posté le: 30/07/08, 1:34 Sujet du message: |
|
|
bon, si le Macbook etait vendu à l'ancien proprietaire avec Leopard installé, alors c'est completement normal que Tiger ne s'installe pas. C'est comme ça, je suis trop fatigué pour chercher mais c'est documenté sur le site d'Apple, on ne peut pas "retrograder" le système d'une machine avec un OS plus ancien que celui vendu d'origine dessus.
Dans le cas ou la machine vendue etait anterieure à la sortie de Leopard et que celui-ci a été installé par la suite, peut être que tes CD d'install de Tiger sont des CD d'un Imac ou autre ? Car là aussi il y a une protection et chaque OS vendu avec chaque machine est specifique à ce type de machine et pas à une autre. |
|
|
 |
|
Posté le: 30/07/08, 9:45 Sujet du message: |
|
|
| Merci pour ces précisions, je vais essayer de recontacter le vendeur. |
|
|
 |
Dragonir Mac4Ever's Killer

Inscrit le: 25 Mar 2002 Messages: 1242 Localisation: Chatou (et La Vilette)
|
Posté le: 30/07/08, 10:32 Sujet du message: |
|
|
| Anowan a écrit: |
| bon, si le Macbook etait vendu à l'ancien proprietaire avec Leopard installé, alors c'est completement normal que Tiger ne s'installe pas. C'est comme ça, je suis trop fatigué pour chercher mais c'est documenté sur le site d'Apple, on ne peut pas "retrograder" le système d'une machine avec un OS plus ancien que celui vendu d'origine dessus. |
Je suis désolé mais on peut très bien installer 10.4.11 sur une machine qui avais 10.5 d'origine. |
|
|
 |
|
Posté le: 30/07/08, 10:45 Sujet du message: |
|
|
Quoi qu'il en soit, au pire, un message d'erreur devrait apparaitre, les DVD de Tiger ne devraient pas être ejectés sans la moindre notification non ?
Ou bien est-ce normal si les DVD de réinitialisation ne sont pas ceux qui étaient vendus à l'origine avec mon Macbook ? |
|
|
 |

|
Posté le: 30/07/08, 10:49 Sujet du message: |
|
|
Quoi qu'il en soit, au pire, un message d'erreur devrait apparaitre, les DVD de Tiger ne devraient pas être ejectés sans la moindre notification non ?
Ou bien est-ce normal si les DVD de réinitialisation ne sont pas ceux qui étaient vendus à l'origine avec mon Macbook ? |
Si c'est un DVD de Mac OS X pour Mac à processeur PowerPC (G3, G4, G5), il est possible qu'un Mac à processeur Intel l'éjecte sans rien dire...
Rien de plus écrit sur les DVD de 10.4 que tu as en ta possession ? _________________ En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, donc ça n'a pas forcément de rapport direct avec ma réponse...
|
|
 |
|
Posté le: 30/07/08, 10:54 Sujet du message: |
|
|
J'ai pas les DVD sous les yeux mais je vérifierai ce soir, car la piste me semble intéressante. Je trouve très surprenant que les deux seuls DVDs qui plantent sur mon Macbook soient les DVDs d'install de Tiger.
Merci pour votre aide et votre réactivité les gars ! |
|
|
 |
Dragonir Mac4Ever's Killer

Inscrit le: 25 Mar 2002 Messages: 1242 Localisation: Chatou (et La Vilette)
|
Posté le: 30/07/08, 10:58 Sujet du message: |
|
|
| Bicus a écrit: |
| Si c'est un DVD de Mac OS X pour Mac à processeur PowerPC (G3, G4, G5), il est possible qu'un Mac à processeur Intel l'éjecte sans rien dire... |
Le pire c'est que normalement non, le Mac boot dessus et fais un kernel panic. |
|
|
 |
|