| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Lola Mac4Everien confirmé
|
Posté le: 15/07/08, 8:07 Sujet du message: Installation Mac OS9 |
|
|
Bonjour,
J'ai voulu installer OS9 avec mon disque d'installation ancien qui était dévolu pour mon ancien iMac Flat.A un moment quand j'ai voulu cliquer sur l'icöne install OS9 il me dit que je ne peux pas l'installer sur cette machine.
Dans la doc sur ce même disquez on peut lire qu'il s'installe sur toutes machines iMac G4 ,Powerbook G4 sauf les premiers PowerBook G3.
Moi j'ai bien un G4 avec OS 10.3 . Je dois faire une fausse manoeuvre , j'ai démarré la machine en introduisant le disque et en appuyant en même temps sur la touche C.Comme OS9 n'est pas installé encore , peut-être faut-il agir autrement? |
|
|
 |
j'patauge Mac4Ever's Flood

Inscrit le: 12 Jan 2004 Messages: 6050 Localisation: région parisienne
|
Posté le: 15/07/08, 9:16 Sujet du message: |
|
|
Un Os vendu avec une machine ne peut (à de rare exception près) être installé sur un autre type de machine _________________ rien ne sert de prendre la vie au sérieux de toute façon on en sortira pas vivant
  |
|
|
 |
|
Posté le: 15/07/08, 15:14 Sujet du message: |
|
|
Oui pour les machines récentes.
Je démarre sans problème sur OS9 et redémarre sur OS10.3 sur le disque , mais à un moment l'installateur fait référence à Classic et là je ne sais quoi faire .Il n'y aucun Dossier Système d'installé sur le DD .
C'est curieux que l'on puisse démarrer et pas l'installer.
Pour la compatibilité c'est là dessous
 |
|
|
 |
Dragonir Mac4Ever's Killer

Inscrit le: 25 Mar 2002 Messages: 1201 Localisation: Chatou (et La Vilette)
|
Posté le: 15/07/08, 15:21 Sujet du message: |
|
|
Heuuu dis moi c'est pour quoi faire exactement cet OS 9 ?
Et sinon tu lance l'installation Mac OS 9 apres avoir booté sur le CD de MacOS 9 ou a partir de Mac OS X ?? |
|
|
 |
|
Posté le: 15/07/08, 15:31 Sujet du message: |
|
|
C'est simple juste pour lire des CDROM que je possède et qui ne sont plus au goût du jour tout en étant très bien faits.
Je boote sur OS9 , l'ennui c'est que je ne sais pas trop comment fonctionne ce système , est-ce que je peux lire mon CDROM ? NON car la place est déjà occupée par le disque d'install dans le lecteur , alors il faut bien que OS9 puisse s'installer d'une manière ou d'une autre.
Sur mon ancien iMac tout fonctionnait avec Classic . |
|
|
 |

|
Posté le: 15/07/08, 16:22 Sujet du message: |
|
|
| Tu veut dire qu'une fois que tu démarre sur le CD-Rom et que tu lance l'installation, tu ne vois pas le disque dur dans les choix d'installation ? |
|
|
 |
|
Posté le: 15/07/08, 20:53 Sujet du message: |
|
|
J'ai un message qui me dit que ce logiciel ne peut être monté sur cette machine . Je continue à penser que soit il faut une partition pour OS9 donc réinitialiser le DD en ayant fait un clone sur disque externe auparavant ou alors comme Classic est déjà installé dans les Pref Sytème , c'est ce qui le dérange apparemment .Je continue à chercher dans d'autres forums et je m'aperçois que les problèmes sont nombreux .
Vu sur un doc Apple il faut bien la version OS9.2.2 pour le PB G4 iGhz . Je l'aie.Je sèche . |
|
|
 |

|
Posté le: 16/07/08, 10:50 Sujet du message: |
|
|
Y a aucun problème pour installer un MacOS 9 sur un PowerPC qui le supporte...
Classic utilise une installation déjà présente d'un Mac OS 9, donc si tu peut l'utiliser je ne comprend pas pourquoi tu t'embête a installer encore une autre Mac OS 9.
Maintenant pour installer un vrai OS 9 il te faut :
Un Mac qui supporte Mac OS 9
Une partition d'un disque dur avec le Gestionnaire de disque Mac OS 9
Un CD-Rom d'installation Mac OS 9 compatible avec ton Mac
Tant que t'aura pas tout çà, n'essaye même pas d'installer quoi que ce soit, ou ça ce soldera forcément par un échec. |
|
|
 |
Bicus Modérateur sans modération

Inscrit le: 02 Mar 2004 Messages: 10814 Localisation: Strasbourg / Belfort
|
Posté le: 16/07/08, 13:39 Sujet du message: |
|
|
Inutile de partitionner.
Mac OS 9 et Mac OS X (sur un PPC jusqu'à 10.4 inclus) cohabitent très bien, que ce soit via Classic ou en démarrage natif (faut juste pas faire n'importe quoi sur la partie "OS X" quand on démarre sous OS 9, puisqu'on a accès à tout sans autorisation requise) _________________ En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, donc ça n'a pas forcément de rapport direct avec ma réponse...
Dans le doute, dites-vous que c'est de l'humour...
Boîte à outils : Réparer les autorisations / Réinitialiser la PRAM / Safe boot / Archiver et installer |
|
|
 |

|
Posté le: 16/07/08, 14:17 Sujet du message: |
|
|
| Bicus a écrit: |
Inutile de partitionner.
Mac OS 9 et Mac OS X (sur un PPC jusqu'à 10.4 inclus) cohabitent très bien, que ce soit via Classic ou en démarrage natif (faut juste pas faire n'importe quoi sur la partie "OS X" quand on démarre sous OS 9, puisqu'on a accès à tout sans autorisation requise) |
Tout a fais, mais si ton disque n'a pas de partition avec un gestionnaire Mac OS 9, je suis pas sur que le système boot. |
|
|
 |
Bicus Modérateur sans modération

Inscrit le: 02 Mar 2004 Messages: 10814 Localisation: Strasbourg / Belfort
|
Posté le: 16/07/08, 14:35 Sujet du message: |
|
|
| Dragonir a écrit: |
| Bicus a écrit: |
Inutile de partitionner.
Mac OS 9 et Mac OS X (sur un PPC jusqu'à 10.4 inclus) cohabitent très bien, que ce soit via Classic ou en démarrage natif (faut juste pas faire n'importe quoi sur la partie "OS X" quand on démarre sous OS 9, puisqu'on a accès à tout sans autorisation requise) |
Tout a fais, mais si ton disque n'a pas de partition avec un gestionnaire Mac OS 9, je suis pas sur que le système boot. |
Oui, ça doit pouvoir se faire à la volée dans l'Utilitaire de disque depuis OS X, ça, y'a pas un truc "traiter les autorisations OS 9" ou un truc comme ça ?
Mais y'a un truc qui me chagrine...
Dans mes souvenirs, je n'ai jamais eu de CD de Mac OS 9 et pourtant j'avais Classic sous Tiger (j'ai même encore conservé le désormais inutile Dossier Système" sous Leopard), c'était inclus dans Panther, non ?
Au moins le gestionnaire de Classic, mais il me semble même que Mac OS 9 / Classsic s'installait à la demande (dans les "Optional Installs" ou Logiciels supplémentaires") à partir des DVD d'installation de Mac OS X, non ?
Bon, allez, plein de liens utiles en vrac :
http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.4/fr/mh763.html
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=106678-fr
http://support.apple.com/kb/HT1585?viewlocale=fr_FR
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=107383-fr _________________ En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, donc ça n'a pas forcément de rapport direct avec ma réponse...
Dans le doute, dites-vous que c'est de l'humour...
Boîte à outils : Réparer les autorisations / Réinitialiser la PRAM / Safe boot / Archiver et installer |
|
|
 |
|
Posté le: 16/07/08, 16:22 Sujet du message: |
|
|
Le seul disque d'installation dont je dispose est pour un iMac , c'est un CD gris qui ne contient que OS9.2.2 . Il est refusé en essayant les manips qui sont décrites sur les URL fournies par Bicus .
Mon Titanium est une machine récupérée et elle ne possède plus ses disques d'installation . Point final , donc pas celui de restauration .
C'est assez curieux que Classic soit dans les Préf Système et que le Dossier Système soit absent .
J'avais tout préparé avec une petite partition de 3Go . Comme j'avais cloné le DD quand j'ai récupéré la machine ( OS 10.2 ) ,j'ai fait des tentatives aussi sur ce système sans résultat.
J'ai booté en maintenant C enfoncé et double clic sur l'installation, j'ai aussi essayé de copier-glisser Dossier Système directement dans ma partition OS9 , tout conduit à l'échec .Le mieux serait à mon avis de trouver de vieux CD avec Puma et OS9 et de mettre à jour avec de nouvelles versions ....et ce n'est pas gagné . Je mets donc l'affaire en repos . Merci à tous pour votre patience . |
|
|
 |

|
Posté le: 16/07/08, 16:30 Sujet du message: |
|
|
| Le panneau de prefs Classic peut-être présent sans pour autant avoir de dossier système OS 9 présent sur le poste. |
|
|
 |
|
Posté le: 18/07/08, 17:08 Sujet du message: |
|
|
Oui, mais n'est-ce pas cette présence dans les Préf système qui peut m'empêcher d'installer OS9 , j'y pense .
Par contre qu'est-ce que je risque d'acheter sur eBay un CD OS9 ( il y en a 2 en ce moment ), en allant ensuite chez Apple/Support pour mettre à jour petit à petit vers 9.2.2 ? |
|
|
 |
|