|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
PetitPodinet Jeune Tourteau de Mac4Ever

Inscrit le: 20 Nov 2006 Messages: 91 Localisation: Ici ou là
|
Posté le: 07/07/08, 9:15 Sujet du message: Illogique : Time Machine ne veut plus sauvegarder mon DD. |
|
|
Bonjour,
J'ai un MBP avec DD interne de 300 Go, j'ai tout de suite voulu avoir la sécurité d'un backup via la simplicité de Time Machine. J'ai donc acquis un disque Externe 2,5 pouces USB2/FW en 300 Go LaCie (mécanique Samsung).
Pas de soucis durant 1 mois.
Puis Time Machine m'annonce que le disque externe est pleine et qu'il va commencer à effacer les anciennes sauvegardes. C'est normal et j'avais anticipé cela car c'est le but de Time Machine.
Mais depuis la semaine dernière Time Machine m'annonce qu'il ne peut plus sauvegarder à cause d'un espace sur le disque externe insuffisant, ce qui me semble absurde car le but de TM, c'est de garder au moins 1 backup complet le plus recent possible (les sauvegardes temporelles, c'est du bonus, et en fonction de l'espace libre).
Comme mon DD interne du MBP = DD externe, il ne devrait pas y avoir de pb, surtout que j'ai des Go de disponibles sur mon disque interne !
Voici le message qui apparait :
Je choisis dans les preferences de TM d'exclure certains elements moins important qui pèsent pour 40 Go… en espèrant être tranquille, encore échec de la sauvegarde !
Je me renseigne sur les forums, Apple : je ne suis pas le seul dans cette situation. Comme cela semble un pb complexe et difficilement reproductible et que cela fait 11 jours que je n'ai pas fait de sauvegarde, je decide d'annuler la sauvegarde TM sur le disque externe et de le formatter en le changeant de nom.
Je créé à nouveau une sauvarde TimeMachine sur le disque vierge, et là, stupeur, mon disque externe avec 300 Go de dispo est encore sois-disant trop petit pour sauvegarder mon disque interne du MBP de 300 Go (avec 50 Go de libre et corbeille vidée).
Quelqu'un un rencontre t'il le meme problème ? Et surtout, avez vous une solution ?
Ca fait 15j que je n'ai pas sauvegardé mon DD et ayant formatté mon seul backup, je travaille sans filet… aidez moi, ca m'angoisse.
Merci d'avance.
PetitPodinet.
PS: Je suis en 10.5.3 (j'attends la sauvegarde pour passer en 10.5.4). _________________ PB 12' + Cinema display 20' + iPhone
MBP 15' 4/300 |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Arnaud de Brescia Mac4Ever's Killer

Inscrit le: 29 Mar 2006 Messages: 1315
|
Posté le: 07/07/08, 9:42 Sujet du message: |
|
|
Il est formaté comment ton DD externe ?
HFS+ et schéma de partition GUID pour Time Machine.
Tu as retiré le DD externe des préférences Time Machine ?
Tu choisis un autre disque de sauvegarde option "Changer de disque" (en fait tu redéfinis le même, mais comme ça le système ne confond plus, car je crois que le problème est là).
Pour la mise à jour X.5.4, tu peux faire un clone de ton système avec Carbon Copy Cloner (une bonne occasion de tester de DD externe autrement qu'avec TM). Ça te fera déjà un filet de sécurité. Ensuite, quand tu penses que la mise à jour est R.A.S., tu recommences avec TM.
Mais surtout : NE RESTE PAS SANS SAUVEGARDE !
C'est généralement dans ces cas là que les emmerdes arrivent (coefficient de l'emmerdement maximum).
AdB. _________________ "Lasciate ogne speranza, voi ch'intrate"
Page d'accueil Windows.
Pour les autres entrez en Paradis => DEBUTER SUR MAC |
|
| Revenir en haut |
|
 |
PetitPodinet Jeune Tourteau de Mac4Ever

Inscrit le: 20 Nov 2006 Messages: 91 Localisation: Ici ou là
|
Posté le: 08/07/08, 7:54 Sujet du message: |
|
|
| Arnaud de Brescia a écrit: |
Il est formaté comment ton DD externe ?
HFS+ et schéma de partition GUID pour Time Machine. |
Je l'ai formaté encore une fois hier soir en HFS+, mais je ne vois pas de "Schéma de partition GUID pour Time Machine" sous "partition". Moi, cela met "1 partition", c'est tout.
| Arnaud de Brescia a écrit: |
Tu as retiré le DD externe des préférences Time Machine ?
Tu choisis un autre disque de sauvegarde option "Changer de disque" (en fait tu redéfinis le même, mais comme ça le système ne confond plus, car je crois que le problème est là). |
Oui, j'ai fait cela, cela ne fonctionne pas, toujours le même message.
Je l'ai encore reformaté, en changeant le nom du disque.... Il manque toujours des Go sur le DD externe pour effectuer la sauvegarder (cf. 2e copie d'écran plus haut).
| Arnaud de Brescia a écrit: |
| Pour la mise à jour X.5.4, tu peux faire un clone de ton système avec Carbon Copy Cloner (une bonne occasion de tester de DD externe autrement qu'avec TM). Ça te fera déjà un filet de sécurité. Ensuite, quand tu penses que la mise à jour est R.A.S., tu recommences avec TM. |
Par précaution, j'ai déplacé tout mon dossier "Home" sur le disque externe...aucun problème de copie".
J'ai même effacé le fichier de préférence Time Machine dans mon Library/Preferences/com.apple.TimeMachineblablabla.... et idem. Toujours le même message, sauvegarde TimeMachine impossible.
C'est pénible !
Que puis-je faire ? Car je ne me vois pas faire une sauvegarde de 250 Go tous les soirs.... car c'est long... et risqué. _________________ PB 12' + Cinema display 20' + iPhone
MBP 15' 4/300 |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Lux Mac4Ever's Flood

Inscrit le: 20 Nov 2003 Messages: 6791 Localisation: Lille - Luxembourg
|
Posté le: 08/07/08, 9:12 Sujet du message: |
|
|
Même problème chez moi !
Ça marchait très bien, depuis plantage comme quoi y a plus assez de place. J'ai tout effacé pour recommencer, depuis quand il commence, il gratte pendant 6h, copie 2Go, pour me dire qu'il n'y a plus de place.
Un disque de 320 en externe qui backupe un 300 (avec 70 Go de place) en interne.
1 mois que je n'ai plus de backup, impossible de trouver une solution  _________________ http://www.luxtourist.com |
|
| Revenir en haut |
|
 |
PetitPodinet Jeune Tourteau de Mac4Ever

Inscrit le: 20 Nov 2006 Messages: 91 Localisation: Ici ou là
|
Posté le: 08/07/08, 9:58 Sujet du message: |
|
|
| Lux a écrit: |
Même problème chez moi !
1 mois que je n'ai plus de backup, impossible de trouver une solution  |
Visiblement, c'est un problème majeur qui n'a pas pour le moment de solution...
Les gens en discutent beaucoup sur les forums Apple où ce problème est décrit comme "not solved" malgré des pages de posts ! Et aucun contournement n'est possible mis à part un backup à la main.
Vraiment dommage car TM est censé être l'une des avancées majeures de Leopard, et nous en sommes privé après quelques semaines d'utilisation.
[Mode HS on] Leopard est vraiment le Mac OS X qui me pose le plus de déconvenues...c'est tellementt dommage, surtout que je fais attention et j'ai une machine très récente... Je regrette vraiment Tiger pour la stabilité.[mode HS off] _________________ PB 12' + Cinema display 20' + iPhone
MBP 15' 4/300 |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Lux Mac4Ever's Flood

Inscrit le: 20 Nov 2003 Messages: 6791 Localisation: Lille - Luxembourg
|
Posté le: 08/07/08, 10:22 Sujet du message: |
|
|
En fait Tiger en version 10.4 était pas super stable non plus ... il faut toujours attendres les versions en 10.x.6 pour que ça commencer à ressembler à qqch  _________________ http://www.luxtourist.com |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Le docteur Mac4Everien confirmé

Inscrit le: 15 Fév 2008 Messages: 166
|
Posté le: 09/07/08, 19:19 Sujet du message: |
|
|
C'est quoi cette histoire de schéma de partition GUID.. ?
Je pense que je dois être en schéma Apple (sur un PPC)... |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Arnaud de Brescia Mac4Ever's Killer

Inscrit le: 29 Mar 2006 Messages: 1315
|
Posté le: 09/07/08, 20:09 Sujet du message: |
|
|
PetitPodinet à un MBP...
Ma réponse lui était destinée... je ne m'occupais pas des rats sur PPC.
Mais bon, à la limite on s'en fout un peu du schéma.
Pour revenir à PetitPodinet, je lui conseille de passer par le site de Jen (lien dans ma signature) afin d'apprendre à mieux se servir de l'utilitaire de disque. Y'a pas de honte, je suis passé par là aussi un jour.
Effacer ce disque externe puis le partitionner => 1 partition schéma GUID (j'y tiens, je suis un puriste : Intel=GUID).
S'assurer qu'il a retrouvé sa pleine capacité en lisant les informations fournies par l'utilitaire de disque (indépendamment des réactions de TM qui de toute façon n'a pas les yeux en face des trous).
Je ne sais pas comment vous vous débrouillez avec Time Machine...
De novembre à mai, j'utilisais un DD externe FW sans problème. Depuis mai, je suis avec une Time Capsule sur laquelle je sauvegarde deux machines. Aucun accroc.
Le problème doit être lorsque vous effacez vos disques. TM qui se souvient de ceux-ci croit qu'il y a encore des données. Sélectionnez "Aucun" pour le disque de destination. Ça lui fera peut-être oublier ses anciens amours.
AdB.
Edit : je viens de trouver ceci sur Mac Fixit... peut-être un début d'explication et de solution. _________________ "Lasciate ogne speranza, voi ch'intrate"
Page d'accueil Windows.
Pour les autres entrez en Paradis => DEBUTER SUR MAC |
|
| Revenir en haut |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|