Mac4Ever MacGameZone Gadget O'Mac Refurb-Store Mac-LAN : Jouez ! Forum : ...

Mac4Ever

FAQFAQRechercherRechercherListe des MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexionConnexion
Google Chrome : une bonne nouvelle pour Apple ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mac4Ever.com Index du Forum -> Actualité Mac et iPod
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
La rédaction
Mac4Everien confirmé

MessagePosté le: 05/09/08, 10:03    Sujet du message: Google Chrome : une bonne nouvelle pour Apple ? Répondre en citant

Google Chrome : une bonne nouvelle pour Apple ?
L'arrivée d'une énième navigateur fait rarement la Une des médias. Mais quand il s'agit de Google, la donne change ! Comme vous avez pu le voir, Chrome a fait le tour du web et ce n'est certainement que le début. Mais la question qui reste en mémoire est la suivante : A qui profitera (ou pas) ce nouveau venu ?

Sur PC, détrôner Explorer - bien ancré dans Windows - n'est plus à l'ordre du jour. Mais être le challenger est une vraie partie de plaisir, surtout lorsqu'on sait qu'un seul pourcent de part de marché sur PC apporte plusieurs millions d'utilisateurs potentiels, et donc, de meilleures rentrées d'argent pour le moteur de recherche. Il y a donc fort à parier que Chrome aille avant tout chasser sur les terres des utilisateurs ayant déjà tenté l'aventure avec un autre browser... comme, FireFox, par exemple. Les internautes sans grande connaissance - à moins d'y être fortement invités - continueront certainement à surfer entre hotmail, MSN et Internet Explorer, comme avant.

La bonne nouvelle concerne le Mac. Oh, certes, peut-être que FireFox perdra quelques adeptes sur notre plate-forme, mais Chrome va surtout permettre de faire avancer... Safari ! Imaginez deux grandes sociétés informatique à la pointe de l'innovation, qui proposent le même moteur OpenSource dans leurs navigateurs. Non seulement le développement commun va sans doute permettre de belles avancées, mais surtout, les développeurs web vont se sentir obligés d'adater et de tester leurs sites pour Chrome, et par conséquence, pour Safari. Si Google réussit son pari, ce serait alors un joli bénéfice pour le Mac, l'iPhone et tous les terminaux utilisant le webkit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Groberzwerg
Mac4Everien confirmé

MessagePosté le: 05/09/08, 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Carrément !! Depuis que je fais des sites je m'efforce de le rendre compatible avec Safari ! Même quand je n'avais pas encore de Mac il y a un an, j'allais chez des copains pour tester les sites que je faisais pour voir s'ils marchaient correctement !

Faudrait que tout le monde en fasse de même Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
austinlolo
Jeune Tourteau de Mac4Ever

MessagePosté le: 05/09/08, 10:22    Sujet du message: mouais Répondre en citant

Jusqu'au jour prochain où Chrome sera disponible pour Mac...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
[UAB]Kub
Novice

MessagePosté le: 05/09/08, 10:30    Sujet du message: mouais bis Répondre en citant

Il faut pas oublier V8, l'interpreteur javascript de Chrome qui est spécifique et différent de SafarI
Et quand on sait que tout les sites web utilisent et abusent du javascript (surtout les 2.0), je suis pas certains que l'anaylse est pertinente
MacIntel Lover
Mac4Everien confirmé

MessagePosté le: 05/09/08, 10:31    Sujet du message: OPA sur Google Répondre en citant

Je dirais surtout jusqu'au jour ou Apple et Google se rapprocheront... soit amicalement... soit sauvagement... Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
cecemf
Mac4Everien confirmé

MessagePosté le: 05/09/08, 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

ENFIN les site seront optimiser a 100% pour Safari ! car certain site ne marche pas encore bien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
chr!x

MessagePosté le: 05/09/08, 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne analyse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
2Bad
Mac4Everien confirmé

MessagePosté le: 05/09/08, 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

L'analyse est bonne sauf que Google VEUT manger des parts de marché de IE. C'est le vrai but... pas juste challenger, mais assez grand pour pouvoir briser les "standards" de Microsoft qui empêchent Google de continuer leurs projets du Web.

2Bad
atchoum
Novice

MessagePosté le: 05/09/08, 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Nan mais franchement, depuis des années déjà les développeurs web "normaux" font leurs sites pour Firefox, Safari et Internet explorer et à part trois quatre pétouilles ce qui est bien fait pour FF passe bien ailleurs.

Il suffit de gérer correctement IE6 (IE7 script) et de faire gaffe au js utilisé (jquerycorner et safari par exemple).

La présence de Chrome ne lancera pas la compatibilité safari puisqu'il s'agit d'un fork d'un trunk de webkit à un niveau en dessous (reprise d'ancien bug éliminé depuis longtemps chez safari).

http://evilfingers.com/advisory/google_chrome_poc.php?tag=mncol;txt
ou encore :
http://blogs.zdnet.com/security/?p=1843

Bref, chrome a bien un moteur partiellement commun avec Safari mais il introduira juste de nouvelles précautions à prendre en programmation et pas "une meilleure compatibilité safari".
jld73

MessagePosté le: 05/09/08, 11:43    Sujet du message: Je l'ai testé sur mon PC .. bof! Répondre en citant

A cause du fait qu'on ne peut pas importer ses signets de Firefox, et que je veux pas tout me retaper Chrome a un bilan Avantages (vitesse surtout) / Inconvénients (coût du changement) qui est défavorable et je l'ai viré au bout de 48H
keihilin

MessagePosté le: 05/09/08, 12:18    Sujet du message: Re: Je l'ai testé sur mon PC .. bof! Répondre en citant

jld73 a écrit:
A cause du fait qu'on ne peut pas importer ses signets de Firefox, et que je veux pas tout me retaper Chrome a un bilan Avantages (vitesse surtout) / Inconvénients (coût du changement) qui est défavorable et je l'ai viré au bout de 48H

J'ai réussi a importer mes favorie de Firefox vers Chrome sans probleme...
je ne comprend pas ta premiere affirmation.
Macleone
Mac4Ever's God

MessagePosté le: 05/09/08, 12:18    Sujet du message: Re: mouais bis Répondre en citant

[UAB]Kub a écrit:
Il faut pas oublier V8, l'interpreteur javascript de Chrome qui est spécifique et différent de SafarI
Et quand on sait que tout les sites web utilisent et abusent du javascript (surtout les 2.0), je suis pas certains que l'analyse soit pertinente

L'intérpreteur Javascript n'est pas lié directement à l'API.
Les fonctions disponibles dépendent du moteur de rendu (à part les fonctions vraiments de base comme manipulation de chaines de caractères, de tableaux, etc…).

Par exemple, l'object window, l'object browser, tout les objects DOM, et autres sont définies par la partie WebCore du WebKit, pas par la partie JavaScriptCore, qui elle embarque soit QuirrelFish, soit V8, soit un autre moteur JS.
Macleone
Mac4Ever's God

MessagePosté le: 05/09/08, 12:21    Sujet du message: Re: Je l'ai testé sur mon PC .. bof! Répondre en citant

jld73 a écrit:

Tu cliques sur la clé à molette, tu choisie "importer favoris…", et c'est bon.
Coût du changement: 8 secondes.
Grouik
Vénérable Gros - Admin

MessagePosté le: 05/09/08, 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

atchoum a écrit:
Nan mais franchement, depuis des années déjà les développeurs web "normaux" font leurs sites pour Firefox, Safari et Internet explorer et à part trois quatre pétouilles ce qui est bien fait pour FF passe bien ailleurs.

Il reste encore de nombreux sites (notamment sensibles, comme les banques, les impots etc.) qui présentes des petites erreurs d'affichage avec Safari, parfois liées avec JS et parfois du pure CSS, intimement liées au WebKit. Cet état d'esprit est encore bien présent dans certains types de secteurs, où seule la certification IE6/FireFox est demandée. C'est le cas pour tous les portails des grandes sociétés françaises qui mentionnent rarement Safari dans leur CdC.

atchoum a écrit:
La présence de Chrome ne lancera pas la compatibilité safari puisqu'il s'agit d'un fork d'un trunk de webkit à un niveau en dessous (reprise d'ancien bug éliminé depuis longtemps chez safari).

http://evilfingers.com/advisory/google_chrome_poc.php?tag=mncol;txt
ou encore :
http://blogs.zdnet.com/security/?p=1843

Bref, chrome a bien un moteur partiellement commun avec Safari mais il introduira juste de nouvelles précautions à prendre en programmation et pas "une meilleure compatibilité safari".

t. Ils ont juste utilisé une version qui date de quelques mois et qui contient certaines failles. Mais c'est bien le même moteur de rendu. Mais je doute que Google aille développer de son côté une branche du webkit et faire double jeu avec Apple.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM
jld73

MessagePosté le: 05/09/08, 15:19    Sujet du message: Importer de Firefox Répondre en citant

Ben soit je suis aveugle soit il ne me propose d'importer que de IE, alors que FF est mon navigateur par défaut
Bon je vais regarder de plus près car là je suis sur mon MB

Mort de rire
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mac4Ever.com Index du Forum -> Actualité Mac et iPod Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: