| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Jacko Jeune Tourteau de Mac4Ever

|
Posté le: 04/09/08, 18:23 Sujet du message: Défragmentation d'un DD |
|
|
Bonjour,
Lorsque j'étais actif, sur les Mac de mon service prépresse, je procédais 1 fois tous les 2/3 mois à une défragmentation des DD. Nous étions à l'époque encore sous OS9 et j'utilisais Norton Utilities.
Depuis, sur mes Mac perso (Powerbook Intel et iMac G5), respectivement sous Léopard et Tiger, je n'ai encore jamais exécuté cette manip car je ne sais pas si OSX fragmente autant que 0S9.
Pouvez vous me dire s'il faut le faire et quel est le meilleur utilitaire actuel car j'avoue avoir un peu décroché depuis ma retraite.
Merci
A+ _________________ Depuis 23 ans je suis esclave de ce machin !… |
|
|
 |
kewell1983 Mac4Everien confirmé
|
Posté le: 04/09/08, 18:27 Sujet du message: Re: Défragmentation d'un DD |
|
|
| Jacko a écrit: |
Bonjour,
Lorsque j'étais actif, sur les Mac de mon service prépresse, je procédais 1 fois tous les 2/3 mois à une défragmentation des DD. Nous étions à l'époque encore sous OS9 et j'utilisais Norton Utilities.
Depuis, sur mes Mac perso (Powerbook Intel et iMac G5), respectivement sous Léopard et Tiger, je n'ai encore jamais exécuté cette manip car je ne sais pas si OSX fragmente autant que 0S9.
Pouvez vous me dire s'il faut le faire et quel est le meilleur utilitaire actuel car j'avoue avoir un peu décroché depuis ma retraite.
Merci
A+ |
Avec Time Machine, t'as plus besoin de défragmenter. Tu backup ton disque dur avec Time Machine, tu effaces tout avec l'utilitaire Apple puis tu restaures ton installation |
|
|
 |

|
Posté le: 04/09/08, 18:38 Sujet du message: |
|
|
Ok pour Léopard mais pour Tiger ? _________________ Depuis 23 ans je suis esclave de ce machin !… |
|
|
 |
Bicus Modérateur sans modération

Inscrit le: 02 Mar 2004 Messages: 10814 Localisation: Strasbourg / Belfort
|
|
|
 |
boreale Jeune Tourtelle de Mac4Ever

|
Posté le: 04/09/08, 19:21 Sujet du message: |
|
|
Ha bein ça tombe bien je me posais aussi la question (mon oncle m'a dit: "surtout c'est très important de défragmenter régulièrement", mais si ça sert à rien, tant mieux car je n'avais pas compris ce que ça veut dire!
J'allais bientôt me pencher sur le sujet, voilà du temps de gagné! |
|
|
 |

|
Posté le: 04/09/08, 19:24 Sujet du message: |
|
|
| boreale a écrit: |
| Ha bein ça tombe bien je me posais aussi la question (mon oncle m'a dit: "surtout c'est très important de défragmenter régulièrement" |
La fin de la phrase était "quand on a un PC sous Windows" _________________ En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, donc ça n'a pas forcément de rapport direct avec ma réponse...
Dans le doute, dites-vous que c'est de l'humour...
Boîte à outils : Réparer les autorisations / Réinitialiser la PRAM / Safe boot / Archiver et installer |
|
|
 |

|
Posté le: 04/09/08, 19:30 Sujet du message: |
|
|
Désolé Bicus mais je ne pige pas tes réponses. Soit un peu plus explicite STP.
Merci _________________ Depuis 23 ans je suis esclave de ce machin !… |
|
|
 |

|
Posté le: 04/09/08, 19:38 Sujet du message: |
|
|
| Bicus a écrit: |
| boreale a écrit: |
| Ha bein ça tombe bien je me posais aussi la question (mon oncle m'a dit: "surtout c'est très important de défragmenter régulièrement" |
La fin de la phrase était "quand on a un PC sous Windows" |
Non non…il a un mac! c'est d'ailleurs grâce à lui que j'en ai un moi-même ( ) mais bon je suis pas sûre qu'il s'y connaisse si bien que ça en fait (surtout s'il s'embête à défragmenter…si ça sert à rien ) |
|
|
 |

|
Posté le: 04/09/08, 19:40 Sujet du message: |
|
|
Désolé Bicus mais je ne pige pas tes réponses. Soit un peu plus explicite STP.
Merci |
Défragmenter le disque dur système d'un Mac sous OSX ne sert quasiment à rien dans l'immense majorité des cas.
Par contre, le faire avec les mauvais outils est une bonne manière de flinguer son système (et de devoir formatter, donc tout perdre, pour tout réinstaller)
Donc en synthèse, quand on pèse le pour et le contre, on se dit qu'on ferait mieux de penser à des choses plus importantes (comme un anti-virus ) !
C'est un débat d'arrière-garde qui pour moi n'a pas lieu d'être dans l'immense majorité du grand public, utilise la recherche pour trouver les sujets qui parlent de défragmenter et de défragmentation... _________________ En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, donc ça n'a pas forcément de rapport direct avec ma réponse...
Boîte à outils : Réparer les autorisations / Réinitialiser la PRAM / Safe boot / Archiver et installer |
|
|
 |

|
Posté le: 05/09/08, 7:49 Sujet du message: |
|
|
C'est ce que j'ai fait figure toi mais sans succès.
Je retrouve dans le ton de tes propos l'insolence des informaticiens vis à vis des utilisateurs comme moi qui dans le fond n'ont rien à faire de ce qui se passe à l'intérieur d'un Mac.
Désolé de t'avoir dérangé et merci pour tes réponses.
Je me sauve de ce forum.
A+ _________________ Depuis 23 ans je suis esclave de ce machin !… |
|
|
 |

|
Posté le: 05/09/08, 8:17 Sujet du message: |
|
|
On va pas ré-inventer la roue à chaque fois, hein...
Un peu de lecture de chez Cuk ( http://www.cuk.ch/articles/2357 ) :
| Citation: |
En gros, la doc d'Apple dit qu'il n'est pas nécessaire de défragmenter pour les raisons suivantes:
les disques sont plus gros, et donc moins remplis qu'avant. Le système HFS+ évite de réutiliser l'espace rendu libre par l'effacement d'un fichier ce qui permet d'éviter de fragmenter pour remplir des petits trous.
Pour les disques formatés en "étendu", les versions 10.2 et suivantes utilisent un système d'allocation retardée. Ainsi, plusieurs petites allocations seront concentrées en une seule grande allocation lors de l'écriture sur le disque.
La fragmentation était souvent due à l'ajout de données à un fichier existant, en particulier des champs ressources. Avec des disques plus rapides et une meilleure gestion de la cache ainsi qu'avec le nouveau système de "paquets" (plus de ressources), la plupart des applications réécrivent le fichier en entier. De plus, Panther possède la faculté de défragmenter automatiquement de tels fichiers.
Grâce au système de "lecture à l'avance" et "d'écriture retardée", une fragmentation mineure n'aura aucune influence sur les performances du système.
D'autres points sont soulevés. Il est vrai que le système est composé de plein de petits fichiers, mais ces derniers ne sont que peu utilisés et réécris. Ils ne seront donc pas fragmentés. Par contre, certains fichiers importants sont placés dans la "zone chaude" du disque (celle dont l'accès est le plus rapide). Une défragmentation pourrait donc avoir l'effet inverse et ralentir le système si ces fichiers sont déplacés. |
_________________ En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, donc ça n'a pas forcément de rapport direct avec ma réponse...
|
|
 |

|
Posté le: 05/09/08, 11:30 Sujet du message: |
|
|
C'est ce que j'ai fait figure toi mais sans succès.
Je retrouve dans le ton de tes propos l'insolence des informaticiens vis à vis des utilisateurs comme moi qui dans le fond n'ont rien à faire de ce qui se passe à l'intérieur d'un Mac.
Désolé de t'avoir dérangé et merci pour tes réponses.
Je me sauve de ce forum.
A+ |
Tu n'as pas lu la signature de Bicus: "dans le doute, dites-vous que c'est de l'humour…"
Pis en cherchant bien, tu aurais trouvé ça:
[urlhttp://www.mac4ever.com/forum/euhla-dfragmentation-utile-ou-pas--vt26057.html?highlight=d%E9fragmentation[/url]
(suis pas sûre d'avoir bien inséré le lien, mais bon…)
ha ben non, j'ai pas bien inséré  |
|
|
 |
berli Mac4Ever's Flood

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 7111 Localisation: Imaginez Autre Chose
|
Posté le: 05/09/08, 11:36 Sujet du message: |
|
|
Il te manque un ] après "[url" _________________
La beauté, quand elle n'est pas promesse de bonheur, doit être détruite. (Debord) |
|
|
 |

|
|
|
 |
XC Mac4Everien confirmé

Inscrit le: 22 Juil 2005 Messages: 492 Localisation: Strasbourg ou Trois-Rivières
|
Posté le: 10/09/08, 20:56 Sujet du message: |
|
|
Je retrouve dans le ton de tes propos l'insolence des informaticiens |
Fichtre.
Si mon mécanicien me dit que je n'ai plus besoin de manivelle pour démarrer ma voiture............... enfin bref.
 _________________ Dernières Nouvelles d'Alsaciens au Québec
 |
|
|
 |
|