Mac4Ever MacGameZone Gadget O'Mac Refurb-Store Mac-LAN : Jouez ! Forum : ...

Mac4Ever

FAQFAQRechercherRechercherListe des MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexionConnexion
Changement Safari pour Firefox
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mac4Ever.com Index du Forum -> Discussions générales pour débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
macouille66
Novice

MessagePosté le: 02/09/08, 21:32    Sujet du message: Changement Safari pour Firefox Répondre en citant

Bonjour
Je viens d'acquerir un ibook.. et je voudrais installer firefox en lieu et place de safari. D'ou mes questions.
Premierement qu'elle est la procedure pour installer un logiciel car je pensais connaitre en faisant une copie dans les fichiers applications du fichier image. mais ce ne fonctionne pas pour firefox
Deuxiemement bien qu'ayant suivi la procedure donné sur le site de Mozilla je n'arrive pas a lancer firefox. A titre indicatif le processus lancé par firefox et un windowserver... est ce normal?

Et finalement j'ai une troisieme question. Est il interressant que je fasse ce changement
Merci pour vos reponses
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bicus
Modérateur sans modération

MessagePosté le: 02/09/08, 22:12    Sujet du message: Re: Changement Safari pour Firefox Répondre en citant

macouille66 a écrit:
Premierement qu'elle est la procedure pour installer un logiciel car je pensais connaitre en faisant une copie dans les fichiers applications du fichier image. mais ce ne fonctionne pas pour firefox
Ce n'est pas le fichier image (".dmg") qu'il faut copier dans le dossier Applications, mais bien le contenu de son volume monté (l'application en elle-même, c'est à dire le fichier ".app").

Va donc lire cet excellentissimement génial article pour tout savoir sur les images-disques :
http://www.mac4ever.com/articles/logiciels/905/disques_volumes_et_images_disques_part_1/

macouille66 a écrit:
Et finalement j'ai une troisieme question. Est il interressant que je fasse ce changement
Si tu te pose encore la question, franchement, non !
À moins que tu n'aie quelque chose de particulier à reprocher à Safari ?

Personnellement, je n'utilise Firefox que quand Safari me fait des misères (c'est à dire assez rarement), ou que j'ai besoin de trucs spéciaux (extensions) que Firefox a et que Safari n'a pas.

Cela dit, les deux cohabitent très bien, tu peux avoir les deux dans ton dossier Applications, t'en faire des alias dans le Dock et lancer l'un ou l'autre au gré de tes envies (et même les deux en même temps) sans aucun soucis.
À toi de tester pour te faire ta propre opinion, et si un jour tu veux que Firefox devienne ton navigateur par défaut, c'est paradoxalement dans les préférences de Safari qu'il faudra dire à ce dernier de passer la main :

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
macouille66
Novice

MessagePosté le: 02/09/08, 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta reponse. Je pense qu'en fait je merdais sur la procedure d'installation. Doit on dans tous les cas pour valider l'installation mettre
1. Le fichier dans le dossier Application
2. Mettre l'executable dans le Dock
Bicus

MessagePosté le: 03/09/08, 0:23    Sujet du message: Répondre en citant

Tu télécharge un fichier .dmg

Tu "monte" la DMG en double-cliquant dessus pour avoir un volume (comme une clé USB sur le bureau)

Tu regarde le contenu du volume monté, il doit y avoir une application dedans ("Firefox.app")

Tu copie cette application dans le dossier "Applications" de ton disque dur.

Une fois que l'application a été copiée, tu éjecte le volume et tu jette le fichier .dmg correspondant

Tu vas chercher ton application "Firefox.app" dans le dossier "Applications" et tu double-clique dessus pour la lancer et utiliser Firefox

Au bout de 15 fois, tu en as marre d'aller ouvrir le dossier "Applications" pour lancer Firefox, tu te dis "Ah, comme j'aimerais l'avoir sous la main dans le Dock, comme Safari", et tu glisse Firefox dans le Dock, ce qui en crée un alias (tout en laissant donc l'original bien à sa place dans le dossier "Applications") pour pouvoir le lancer d'un clic sans avoir à aller fouiller dans le dossier "Applications"

Si tu viens du monde Windows, sache que :
- "application"="executable"="programme", donc le ".app" du Mac est le ".exe" de Windows
- les "DMG" sur Mac sont en gros les "ISO" sous Windows.
- un "alias" sur Mac, c'est un "raccourci" sous Windows : un petit machin qu'on garde sous la main et qui sert à appeler un gros machin sans avoir à aller le chercher
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
berli
Mac4Ever's Flood

MessagePosté le: 03/09/08, 1:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bicus a écrit:
un petit machin qu'on garde sous la main et qui sert à appeler un gros machin sans avoir à aller le chercher

Tu ne parles pas d'Ergo, là ?

La beauté, quand elle n'est pas promesse de bonheur, doit être détruite. (Debord)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
freefighter
Jeune Tourteau de Mac4Ever

MessagePosté le: 03/09/08, 1:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'explication sur les dmg.
macouille66
Novice

MessagePosté le: 03/09/08, 8:48    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai bien etudié la procedure d'installlation mais malgre deux tentative d'installation et reinstallation lors du lancement de firefox rien ne se lance.. franchement je pedale dans la semoule alors que tout parait si simple
Alpindormant
Docteur ès Mac4Ever

MessagePosté le: 03/09/08, 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Reprenons depuis le début:
tu vas ici:
http://www.macupdate.com/info.php/id/10700/firefox

tu cliques sur download now

la fenêtre de téléchargements s'ouvre

tu acceptes les conditions et une fois que la petite fenêtre suivante s'est matérialisée tu cliques sur l'icône de firefox et tu la fais glisser sur l'icône du dossier applications à sa droite.

Click for full size - Uploaded with plasq's Skitch
Jeune Tourtelle de Mac4Ever

MessagePosté le: 04/09/08, 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bicus a écrit:

Au bout de 15 fois, tu en as marre d'aller ouvrir le dossier "Applications" pour lancer Firefox, tu te dis "Ah, comme j'aimerais l'avoir sous la main dans le Dock, comme Safari", et tu glisse Firefox dans le Dock, ce qui en crée un alias (tout en laissant donc l'original bien à sa place dans le dossier "Applications") pour pouvoir le lancer d'un clic sans avoir à aller fouiller dans le dossier "Applications"

…clic droit/conserver dans le doc…ça fait la même chose, non?
Bicus

MessagePosté le: 04/09/08, 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

boreale a écrit:
Bicus a écrit:
…clic droit/conserver dans le doc…ça fait la même chose, non?
Exactement, mais pouvoir faire un clic droit sur l'icône implique que l'application soit déjà présente dans le Dock, donc actuellement en cours d'exécution.
Alors qu'on peut glisser une application (ou autre chose) dans le Dock sans forcément vouloir le lancer au préalable.
boreale

MessagePosté le: 04/09/08, 20:12    Sujet du message: Re: Changement Safari pour Firefox Répondre en citant

En effet c'est pratique.

Bicus a écrit:

Va donc lire cet excellentissimement génial article pour tout savoir sur les images-disques :
http://www.mac4ever.com/articles/logiciels/905/disques_volumes_et_images_disques_part_1/

J'ai enfin tout compris sur les images-disques grâce à cet article Clin d'oeil

En parlant du dock, ça m'a rappelé que j'ai mis par erreur le "@sur un ressort" (j'sais pas ce que c'était, ni comment ça s'appelle…) à la poubelle, à côté de laquelle il était placé… (et ça le jour où j'ai eu ma machine…).
Mais en regardant dans la poubelle après…il n'y était plus. J'ai préféré oublier… Très content …mais là, ma mémoire se réveille (c'est la vieillesse…)…c'est grave? Qu'était-ce?
Bicus

MessagePosté le: 04/09/08, 20:16    Sujet du message: Re: Changement Safari pour Firefox Répondre en citant

boreale a écrit:
En parlant du dock, ça m'a rappelé que j'ai mis par erreur le "@sur un ressort" (j'sais pas ce que c'était, ni comment ça s'appelle…) à la poubelle, à côté de laquelle il était placé… (et ça le jour où j'ai eu ma machine…).
Mais en regardant dans la poubelle après…il n'y était plus. J'ai préféré oublier… Très content …mais là, ma mémoire se réveille (c'est la vieillesse…)…c'est grave? Qu'était-ce?
C'est juste des alias vers des sites web.

Par défaut, je crois qu'ils mettent celui d'Apple.
En gros, c'est des favoris/signets/marque-pages, mais accessibles directement depuis le Dock.

Tu peux mettre ce que tu veux comme alias de page web, en cliquant-glissant de la petit icône à gauche du "http" dans la barre d'adresse de Safari, vers la zone côté poubelle dans le Dock
boreale

MessagePosté le: 04/09/08, 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

youpiiiii !!! J'ai essayé…et le ressort est réapparu! Sourire
Merci!!!
Odibi
Intermittent du Forum

MessagePosté le: 04/09/08, 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Le Dock c'est un peu le fourre-tout des éléments que tu veux avoir sous la main rapidement sans avoir à les rechercher manuellement.

Applications
Documents
Dossiers
Adresses de sites internet
Disques durs réseau
Services d'impression
Docklings

Et j'en oublie sûrement…
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
boreale

MessagePosté le: 05/09/08, 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bien pratique, tout ça! Merci pour ces précisions!
…Docklings?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mac4Ever.com Index du Forum -> Discussions générales pour débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: