Reportage chez Aquafadas, racheté par Kobo
Par Arnaud Morel - Publié le
C'est l'occasion de faire un focus sur cet éditeur français dont le succès dépasse largement l'hexagone. Voici donc un reportage vidéo, de près de30 minutes, où vous pourrez découvrir les visages derrière cet éditeur, les principaux métiers requis dans ces activités, ainsi que les enjeux de l'édition numérique et l'environnement concurrentiel iOS, Android et consorts.
Aquafadas, 6 ans de passion pour le Mac, les iBidules et l'édition
L'entreprise, créé en 2006 par Claudia Zimmer et Matthieu Kopp, a commencé par proposer des logiciels Mac, destinés à organiser les vidéothèques, puis à réaliser des bannières animées en Flash. En 2009, c'est le virage du Digital Publishing. Désormais, avec Ave Comics, l'éditeur montpelliérain se frotte au monde de l'édition, qu'il lui faudra un peu de temps pour cerner.
Aujourd'hui, Aquafadas compte 47 salariés, réalise 1,8 million d'euros de chiffre d'affaires - +3100 % entre 2006 et 2011 - et se frotte à des concurrents comme Adobe en proposant des outils permettant de publier des maquettes destinées au papier sur les supports numériques, web, tablette ou smartphone. Le secteur de la publication numérique représente près de 80 % de l'activité d'Aquafadas. L'entreprise jouit d'une croissance importante mais peine, cependant, à trouver des investisseurs, en France, pour soutenir son développement.
Avec le compère Bicus, nous avons eu accès libre dans les locaux de l'entreprise, un fait rare et qui mérite d'être signalé. Notre reportage espère vous faire découvrir les visages derrière cette réussite française, ainsi que découvrir les différents métiers qui composent celui d'éditeur de logiciel.
Le rachat par Kobo : tout pour l'écosystème
L'éditeur français Aquafadas annonce son rachat par le canadien Kobo, qui vend, en France, ses liseuses par le biais des réseaux FNAC. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé mais il s'agit, pour kobo, de renforcer son écosystème de contenu, en bénéficiant des outils et des clients d'Aquafadas.
Kobo compte 10 millions d'utilisateurs enregistrés, et est adossé au groupe japonais Rakuten. Outre la FNAC, en France et au Portugal, Kobo est associé à Cultura, au Brésil, à l'American Booksellers Association et l'UK Booksellers Association. Cette politique d'accords locaux permet au canadien d'être un challenger qui monte en puissance, face au gros compétiteur qu'est Amazon. Il propose un gamme complète de liseuses et tablettes, plutôt bien dotées techniquement.
Le rachat d'Aquafadas lui permet de mettre la main sur des outils de publications de haut niveau, ainsi que sur un joli porte-feuille de clients.
Nous allons proposer l'export vers Kobo pour nos logiciels et conseiller à nos clients de proposer leurs contenus sur cette plate-forme également, en plus de celles déjà couvertes, explique Aquafadas.
Cette acquisition est très enthousiasmante dans la mesure où elle profite à Kobo comme à Aquafadas, commente Michael Serbinis, Kobo CEO.
Elle va grandement renforcer la position tant de Kobo que d’Aquafadas sur leurs marchés actuels. Elle nous permet d’accélérer grandement le service d’auto-édition de Kobo, et, grâce au Système de Publication Numérique d’Aquafadas, d’offrir les outils nécessaires aux éditeurs pour produire facilement des contenus riches.
Pour Aquafadas, il s'agit de financer son développement, en s'adossant à un groupe de poids international, évitant ainsi le rachat par un autre concurrent, Adobe, au hasard. L'équipe dirigeante nous confiait, lors de notre reportage (vidéo ci-dessous), qu'il était difficile de trouver des investisseurs financiers dans l'hexagone et s'est donc tournée vers Kobo.
L'entreprise française devrait garder son autonomie, et ses deux dirigeants restent en place.
Plus que jamais nous voulons faire des outils Aquafadas LES outils universels pour la publication numérique sur toutes plateformes/stores. La puissance marketing de Kobo/Rakuten en plus. Donc pour Aquafadas (Matthieu Kopp et moi y compris) l'aventure continue, c'est un nouvel épisode à la petite série, nous a expliqué Claudia Zimmer, PDG d'Aquafadas.