10 bonnes raisons de passer à Snow Leopard
Par Arnaud Morel - Publié le
1- Gain de place à l'installation
La chose est assez rare pour être soulignée : Snow Leopard prend moins de place que Leopard, vous devriez donc récupérer quelques précieux Go sur votre disque dur, après installation du félin des neiges. En effet, grâce à la suppression des ressources pour PowerPC, mais aussi à une compression des fichiers systèmes, le félin des neiges a le pas plus léger que son prédécesseur.
2- Un meilleur Leopard
C'est ainsi qu'Apple présente Snow Leopard et, ce n'est pas toujours le cas et ça mérite d'être signalé, le positionnement marketing est juste. Snow Leopard embarque de nombreuses améliorations mais l'essentiel de celles-ci se trouve sous le capot : Grand Central qui se charge de répartir la charge entre les cœurs de votre processeur sans maux de têtes pour les programmeurs, Open CL qui délègue une partie des calculs et opérations d'interface à votre carte ou chipset graphique.
Snow Leopard est bien Leopard, en mieux. Et non, pour nos amis windosien, ce n'est pas comme un "service pack" : c'est une réécriture large du système offrant des améliorations de vitesse et d'ergonomie tout sauf négligeables.
3- Un Finder bien plus réactif
On l'aime notre OS X. Stabilité, ergonomie et qualité de l'interface ne sont plus à démontrer. Oui mais niveau vitesse, tout ça a un coût et OS X est jusqu'alors toujours resté en deçà d'OS 9 au niveau de la réactivité de l'interface. Avec Snow Leopard, qui ne fonctionne que sur les processeurs Intel, c'est fini. OS X des neiges embarque un Finder très, très réactif. Exposé se convoque instantanément, de même que Quicklook, ou la manipulation de fenêtres. Que du bonheur !
4- Vos applications vont faire le plein de vitamines
Les développeurs et les utilisateurs le confirment : le gain de puissance ne se sent pas que dans les applications intégrées au système. Questionné à ce sujet, Raphaël Sebbe de Creaceed nous parle du gain de performance sur le logiciel Hydra :
Nous sommes en train de préparer la version 64-bit / Snow d'Hydra, disponible très prochainement (peut-être cette semaine). Nous avons été subjugués par des gains de performance de l'ordre de 2.5x plus rapide (sur le même hardware) pour des rendus HDR sur GPU. Un Mac mini arrive à calculer une HDR de 20 mégapix en à peine 25 secondes, c'est bluffant... Je vous mets le tableau des chronos Leopard vs. Snow des tests que je viens de réaliser avec Hydra-64:
5- iChat s'améliore
Avec Snow Leopard, quand une connexion directe échoue dans iChat (à cause d'un routeur qui ne route pas, par exemple) la connexion passe alors automatiquement par les relais AIM, ce qui permet de bien meilleures chances de réussir une connexion directe.
La résolution vidéo des visio-conférences et des présentations (iChat Theater) est aussi améliorée, avec quatre fois plus de pixels (on passe d'une résolution de 320[240 à 640]480).
6- Safari ne plante plus à cause d'un plug-in
Rien de plus énervant que d'avoir un Safari qui quitte inopinément (avec vos 15 onglets ouverts, évidemment) à cause d'une animation Flash. Avec Snow Leopard, ceci devrait être terminé : chaque plug-in est dans son bac à sable, et s'il plante, Safari reste debout. Il suffit de recharger la page incriminée, les autres pages ouvertes restent intactes !
7- Le multi-touch pour tout le monde
Snow Leopard ne fait pas qu'aller de l'avant, il s'occupe aussi (un peu) de la compatibilité avec les machines plus anciennes. Les Mac portables avec trackpad multi-touch auront eux-aussi droit aux gestes à 3 et 4 doigts.
8- Quicktime Player X : décodage H264 matériel
Le nouveau Quicktime Player, partie émergée de l'iceberg Quicktime, accède enfin aux capacités matérielles de décodage du H264 de la carte nVidia GeForce 9400M, ce qui permettra non seulement une lecture plus fluide des vidéos haute-définition, mais aussi une libération du processeur pour d'autres tâches.
9- Exposé dans le Dock
Depuis Panther, on a du mal à s'en passer : Exposé, le système de visualisation et de juxtaposition des fenêtres, prend désormais ses quartiers dans le Dock. Un clic long sur une icône d'application, et ses fenêtres ouvertes apparaissent devant vous, rangées, prêtes à être sélectionnées.
10- Tout ça pour 29 € !
Dernier argument mis en lumière, et pas des moindres : le prix ! La mise à jour vers Snow Leopard ne coûte que 29 €. Avouez qu'il serait dommage de s'en passer...