Prise en main de la tablette Cintiq 24"
Par Arnaud Morel - Publié le
Très heureux possesseur d'une Cintiq 21' qui me donne entière satisfaction, quelle ne fut pas ma surprise quand je découvris sa grande soeur, un très beau bestiau de 24' qui affiche une résolution HD de 1900X1200 pixels. Le cable écran est toujours un bon vieux DVI, point de Thunderbolt pour les Mac Users. Le HDCP pris en compte, on peut donc lire en toute légalité et sans transpirer du Blu-ray sur la Cintiq 24'. L'espace colorimétrique est assuré à 92% pour le Adobe RGB contre 72% pour l'ancienne Cintiq; concrètement, un webdesigner percevra un spectre de couleurs web beaucoup plus large qu'avant.
Quoi de neuf docteur ?
Pour cette nouvelle version, l'accent est mis sur l'ergonomie. La Cintiq nouvelle s'articule autour de deux bras latéraux, contrairement à sa petit soeur qui repose sur un trépied; cela permet des agencements multiples très agréable pour l'utilisateur: Position à 90°, surélevée, inclinée (même jusque sous la hauteur de la table !). On peut aussi sortir de la partie avant des petits "pieds" , afin de surélever l'écran pour placer un clavier en dessous. Les rebords sont plus larges, à la fois pour accueillir des express keys (5) plus grandes, mais aussi pour permettre de mieux reposer ses bras.
Chose notable, on ne peut plus effectuer de rotation avec la Cintiq. Wacom argue que tous les logiciels de dessin ont désormais des fonctions de rotations qui leur sont propres; une nouvelle touche de rotation en forme de cercle situé au dessus des express keys permet de gérer cette fonction de manière on ne peut plus sensuelle. Personnellement, j'adore tourner ma vieille Cintiq 21' comme j'aimais jadis tourner mon support papier (me traite de psychopathe réactionnaire qui veut !…). Les touchstrips sont passés au dos de la tablette.
Les bonnes idées de Wacom
La surface vitrée est antireflet, ce qui est une très bonne chose lorsque l'on passe plusieurs heures le museau sur la bête; cette vitre est aussi plus résistante, anti rayures (il est vrai que ma 21' commence a avoir quelques égratignures, cependant peu gênantes), et une attention particulière a été porté sur le problème de chauffe de l'écran: un ventilateur, inaudible est intégré, ce qui permet de refroidir la partie inférieure de l'écran.
3 boutons additionnels, au sommet de la Cintiq, gèrent des fonctionnalités utiles: un clavier virtuel, l'ouverture directe du pilote Wacom des Préférences systèmes du mac, et la gestion des raccourcis des Express keys et des touches du stylet. C'est avec une larme qu'on remerciera chaudement Wacom de ces petits attentions qui font plaisir !… Dans le même esprit, un port USB 2 est disponible sur le coté.
Un petit changement (positif) intervient aussi au niveau du câblage. L'ensemble des câbles (usb, écran, secteur) est désormais divisé, ils peuvent être indépendamment changés en cas de panne: l'ancienne version regroupait tous ces fils au sein d'un gros câble bien épais impossible à débrancher par l'utilisateur. Là aussi, on apprécie !
Ce n'est pas la révolution, mais la Cintiq se bonifie !
Cette nouvelle Cintiq comporte vraiment de nouvelles fonctions remarquables. Wacom cherche réellement à se rapprocher des besoins de l'utilisateur, ce qu'on peut vraiment saluer. Pour les possesseurs de l'ancienne version, le passage d'une 21' à la version 24' ne permettra surtout que de gagner un peu d'espace supplémentaire au niveau de l'écran, toutes les améliorations sauront avant tout séduire le nouvel acheteur désireux de s'équiper de cette fantastique table à dessin numérique !
Cintiq 24" HD, 2199 € chez PrixMac.com