Joyeux anniversaire l'iPad !
Par Arthur de la Brosse - Publié le
C'était en ces quelques mots que l'ancien CEO de la firme de Cupertino avait levé le voile sur la première tablette pommée, avant de s'installer au fond de son fauteuil Le Corbusier pour une démonstration.
Si aujourd'hui, l'iPad et les tablettes en général sont entrées dans notre quotidien, au point de pousser parfois nos ordinateurs vers la retraite, à l'époque les critiques avaient été assez virulentes à l'égard du terminal, qui était alors considéré comme
un gros iPhone privé de sa fonction téléphone. Il faut dire que la première génération de la tablette n'avait pas à encore toutes les qualités que l'on retrouve sur les derniers modèles : pas de caméra, ni d'écran Retina, ni de partage de connexion depuis l'iPhone, et quasiment aucune application optimisée pour les grands écrans. En revanche, la Pomme proposait alors un accessoire très pratique pour accompagner son nouveau terminal : un dock avec clavier physique offrant le même confort de saisie que le Mac.
À présent, l'iPad fête ses cinq ans et a déjà connu six itérations différentes, plus une déclinaison
mini, et l'on s'attend cette année à la sortie d'un modèle
Prode 12 pouces, qui pourrait même être accompagné d'un stylet en option, un accessoire que Steve avait pourtant en horreur.
Pour l'occasion, impossible de ne pas vous proposer de déguster une nouvelle fois (et avec le recul que cela implique) la vidéo de la toute première keynote dédiée à l'iPad, qui avait lieu au Yerba Buena Center de San Francisco le 27 janvier 2010.