Actualité

Mac

Limiter l'usage du WiFi de vos enfants avec une borne Apple

Par Didier Pulicani - Publié le

Tous les parents qui nous lisent savent qu'il est difficile de limiter l'usage des tablettes, MacBook et autres iPod Touch de leurs enfants, de plus en plus addicts aux nouvelles technos. Il existe pourtant une solution toute simple, à condition de posséder une borne Apple (TimeCapsule, AirPort Express...).

La première chose à faire est de lancer l'utilitaire AirPort (dans Applications/Utilitaires), puis de sélectionner l'onglet Réseau :

Limiter l'usage du WiFi de vos enfants avec une borne Apple


Ensuite, cliquez sur le bouton Contrôle d'accès programmé, c'est là qu'on va pouvoir contrôler finement l'accès à internet de chaque appareil.

A ce moment là, il vous faudra la ou les adresses MAC de chaque iPad/iPhone/iPod/Mac de vos enfants. Sous OS X, cette information se trouve dans les préférences système, onglet réseau, puis avancé et enfin matériel. Vous la trouvez aussi dans A propos de ce Mac / Plus d'infos / Rapport Système / WiFi.

Sur iOS (iPhone, iPad), il faut aller dans Régalges -> Général -> Informations -> Adresse WiFi.

Une fois cette adresse MAC en main, il suffit de la rentrer comme ceci :

Limiter l'usage du WiFi de vos enfants avec une borne Apple


Apple propose un menu très complet, qui permet de donner des horaires, en semaine et le week-end. Vous pouvez ainsi créer plusieurs configurations sur la même tablette. Si les parents les plus stricts limiteront l'usage à quelques heures par semaine, vous pouvez aussi simplement vous en servir pour couper l'accès au WiFi la nuit, par exemple.

Vous avez découvert d'autres astuces bien pratiques ? Contactez-nous, pour en faire profiter tout le monde !