Apple fait pression sur le gouverneur d'Arizona pour contrer une loi anti-gay
Par Arnaud Morel - Publié le
Apple, American Airlines et Marriott tentent de faire pression sur le gouverneur d'Arizona, pour contrer une loi - la religious freedom bill SB1062 - que celui-ci devrait promulguer. Cette loi permet
Ce texte, affirment ses instigateurs,
Une telle loi, font savoir les trois acteurs économique serait
Source
à des patrons d'entreprise invoquant leurs croyances religieuses de refuser de servir des clients homosexuels. Elle a été votée par les deux chambres de l'État et transmise au gouverneur pour promulgation. Des textes voisins sont en discussion dans d'autres États américains, Ohio, Mississippi, Idaho, Dakota du sud, Tennessee et Oklahoma.
Ce texte, affirment ses instigateurs,
n'instaure pas une discrimination mais veut, au contraire, combattre la discrimination contre les gens qui vivent clairement dans la foi. Pour illustrer leur propos, ils prennent en exemple le cas d'un photographe, poursuivi pour avoir refusé de photographier un mariage entre personnes homosexuelles.
Une telle loi, font savoir les trois acteurs économique serait
mauvaise pour les affaires. Dans le cas d'Apple, c'est l'usine de Mesa, qui produit des pièces en saphir, qui serait mise dans la balance, quoique de manière non explicite.
C'est l'État d'Arizona qui en pâtiraestiment les lobbyistes. Deux sénateurs républicains de poids appuie d'ailleurs la tentative de pression d'Apple et de ses partenaires, John McCain et Jeff Flake ont tous les deux demandé que le gouverneur utilise son véto contre le texte.
Source