Actualité

Divers

L'étau se resserre autour des APR français : BIMP a racheté éphésus

Par Didier Pulicani - Publié le

L'étau se resserre autour des APR français : BIMP a racheté éphésus
Alors qu'Apple est toujours la première société informatique cotée en bourse, cette dernière n'entend pas pour autant faire profiter ses partenaires de son immense succès (On l'a vu encore ce matin avec la Fnac).

Après la fermeture du groupe eBizcuss l'an dernier, et les déboires de YouCast, on apprend aujourd'hui que le revendeur BIMP aurait finalement racheté Ephesus, qui avait justement acquis YouCast lorsqu'il s'est retrouvé en liquidation judiciaire, une opération qui n'aurait pas été très fructueuse pour son nouveau propriétaire. La transaction courait depuis un moment et aurait été finalisé ces derniers mois. Le nombre de revendeurs officiels dans la région Rhône-Alpes se réduit donc comme peau de chagrin.

Nos sources nous indiquent également qu'Apple cherche depuis longtemps à rassembler son réseau de distribution et souhaiterait rationaliser au maximum le nombre de revendeurs en France, ce qui semble plutôt bien parti. Tous les dirigeants d'APR qui nous ont contactés nous rapportent les mêmes problématiques : s'il est déjà très difficile de travailler Apple, c'est encore plus compliqué de travailler sans Apple, notamment pour obtenir de meilleures marges sur les produits ou pour arriver à grappiller quelques marchandises exclusives lorsque la marque livre ses boutiques en priorités.

On se souvient d'ailleurs que la DGCCRF avait réalisé plusieurs perquisitions chez des grossistes et chez Apple France l'été dernier : selon nos informations, les enquêteurs s'intéressaient justement aux pratiques de la marque avec son réseau de distribution. Nous avons d'ailleurs reçu de nombreux témoignages confirmant les propos que nous publions ici même des revendeurs et des grossistes, qui révélaient des arbitrages sur l'attribution des produits, directement organisés par Apple. On attend d'ailleurs toujours les conclusions de l'enquête, qui pourrait cependant encore prendre du temps.

On souhaite tout de même beaucoup de courage à tous ceux qui arrivent encore à tenir la tête hors de l'eau, malgré toutes les contraintes imposées par la marque et l'essor du réseau d'Apple Store physiques.
599€ Une Expérience Visuelle Mac Sublimée avec BenQ

Une Expérience Visuelle Mac Sublimée avec BenQ

Plongez dans une expérience immersive avec un écran spécialement conçu pour Mac. Chaque détail est finement reproduit, chaque nuance respectée, pour une qualité visuelle et une harmonie parfaite avec votre appareil.