Mac Pro : prise en main de l'écran Sharp 4k (et Apple nous raconte des salades)
Par Didier Pulicani - Publié le
Dans la vidéo qui suit, nous vous donnons donc nos premières impressions sur cet imposant moniteur et également quelques précisions sur la connectique et la compatibilité.
Comme vous avez pu le voir -et contrairement à ce que raconte Apple sur la page produit- ce moniteur fonctionne avec la plupart des MacBook Pro mini-DisplayPort, ce qu'on a pu vérifier devant vous. Seul bémol, l'affichage est cantonné à 30Hz, une limitation qui pourra s'avérer gênante pour certaines activités (jeu, 3D etc.) mais qui conviendra tout à fait à de la bureautique, du graphisme ou même de la vidéo.
Autre source d'étonnement, le dernier MacBook Pro Retina ne propose pas mieux que 30 images/seconde une fois branché, alors qu'il devrait pouvoir afficher une fréquence deux fois plus élevée (60Hz). C'est d'autant plus étonnant que ce Mac est équipé d'un contrôleur Thunderbolt 2, gérant théoriquement le DisplayPort 1.2. Selon nos informations, cette limite serait purement logicielle et il s'agit là a priori d'un bridage volontaire d'Apple. Nous vous donnerons bientôt plus de détails à ce sujet, mais nous devons encore faire quelques tests avant de connaitre le fin mot de l'histoire...
Mac Pro
Moniteur LED 4K Ultra HD PN-K321 32 pouces de Sharp
Petite précision quant à la vidéo : l'écran fait bien 32", mais la dalle "seulement" 31,5". Enfin, quand on parle de "retina en 1920", on évoque la résolution "HiRes" de Mac OS X (celle utilisée sur les écrans retina) qu'il est possible d'activer sur cet écran.