Actualité

iPhone

iPhone 5s : un processeur impressionnant, et Touch ID qui "just works"

Par Arnaud Morel - Publié le

La presse américaine publie, aujourd'hui, ses premiers tests de iPhone 5s, le nouveau produit phare de la marque. Celui-ci s'inscrit dans le processus itératif qui caractérise désormais l'industrie des smartphones : des produits améliorés à chaque génération, sans véritable gros saut technologique.

iPhone 5s : un processeur impressionnant, et Touch ID qui "just works"


Une bête de calcul

Ceci posé, l'iPhone 5s reçoit quantité de lauriers, que ce soit au niveau de sa vitesse de traitement, jugée carrément impressionnante par le très sérieux AnandTech, tant au niveau du CPU Apple A7, le premier processeur 64 bit dans un smartphone, qu'au niveau du processeur graphique, selon toute vraisemblance un PowerVR Series 6 G6430, qui dans la plupart des tests se montre plus de deux fois plus rapide que le GPU de l'iPhone 5. Globalement, estime Gruber, l'iPhone 5s se montre deux fois plus véloce que son prédécesseur, tout en en conservant le poids - ou plutôt la légèreté - et l'autonomie.

L'iPhone 5S pour l'heure domine la plupart desbenchmarks publiés, approché cependant par le Galaxy S4 et le LG G2.


Photo et vidéo

iPhone 5s : un processeur impressionnant, et Touch ID qui "just works"
Il y a moins d'évolution sur le plan de l'appareil photo / vidéo, l'iPhone 5s embarquant toujours un capteur 8 millions de pixels. La Pomme ne s'est donc pas engagée dans la bataille des pixels, une décision que salueront les photographes, qui s'amusent un peu de voir des smartphones embarquer des capteurs 41 millions de pixels, là où les réflex haut de gamme avec capteur plein format dépassent rarement les 20 millions de pixels. Ceci étant dit, l'iPhone 5s réalise des clichés mieux piqués que l'iPhone 5, différence qui se manifeste surtout en basse lumière où le capteur - 15 % plus grand, avec donc moins de bruit chromatique - s'en sort nettement mieux.

Bon point aussi pour le flash à double LED - le True Tone, l'une chaude, l'autre froide, permettant des photos au flash bien plus naturelles. Et ça marche. Plus jamais votre amoureuse n'aura le visage "blanc nucléaire" ou la peau "bleu avatar", note David Pogue du NYT. Engadget trouve quand même que l'appareil photo du 5s marque le pas face au Lumia 102. Ce n'est pas le meilleur performer de sa catégorie.

Enfin, sur le plan logiciel, l'implémentation du mode 120 images par secondes en 720p, et celle du mode rafale - 10 images par secondes, avec le logiciel qui détermine le meilleur cliché pour vous aider dans le tri - est globalement saluée. Simplicité et efficacité au rendez-vous.

Peu, ou pas de commentaire, globalement, sur le processeur de mouvement M7.


Touch ID

Touch ID demeure la nouveauté marquante : le système d'authentification par empreinte développé par Apple, après le rachat d'Authentec, reçoit toutes les louanges. Il marche infiniment mieux que n'importe quel autre système de reconnaissance que j'ai essayé, n'obligeant pas à positionner votre doigt avec précision. Il rend la sécurité transparente et même... plaisante, note Bloomberg. La reconnaissance s'opère en une demi seconde et visiblement, nul n'a trouvé de grief à opposer à son fonctionnement. It just works pour reprendre le mantra de la Pomme.

iPhone 5s : un processeur impressionnant, et Touch ID qui "just works"


iPhone 5s