Actualité

Mac

Du CPL à 600Mbps grâce à l'utilisation de la prise de terre

Par Didier Pulicani - Publié le

Nous avons abordé le cas du CPL à plusieurs reprise (A lire : Coup d'oeil sur le CPL, une bonne alternative au WiFi), ce système de transmission par le courant électrique permettant de combiner les bons débits de l'Ehternet sans devoir rajouter des gaines et des câbles entre les pièces de la maison.

Du CPL à 600Mbps grâce à l'utilisation de la prise de terre


Delovo avait annoncé fin juillet, sa nouvelle gamme d'adaptateurs CPL, qui seront disponibles ces prochaines semaines et présentée à l'IFA début septembre. Alors que la plupart des modèles affichent aujourd'hui des débits entre 100 et 300Mbps, le constructeurs promet désormais les 600Mbps (voire 650), grâce à l'utilisation des trois fils électriques. Dans les faits, les débits théoriques sont rarement atteints, sauf à avoir une installation électrique assez récente, avec peu de perturbations et à ne pas utiliser de rallonges ou de multiprises.

Les modèles dLAN 650 + et dLAN 650 triple + offrent même jusqu'à 3 ports sur le même boitier, permettant de connecter plusieurs ordinateurs en même temps. Evidemment, on perdra toujours un peu de débit face à du vrai Ethernet Gibabit, mais il s'agit là d'une bonne alternative, suivant la configuration de vos pièces.

D'autres modèles sont également annoncés, comme le WiFi Move ou le dLAN 500 WiFi permettent de créer une borne WiFi assez rapidement à partir d'un petit réseau CPL. Ou encore le dLAN Multituner qui transforme vos prises électriques en prise d'antennes TV.

Source