Actualité

iPhone

Développeurs, attention si vous générez artificiellement des téléchargements !

Par Didier Pulicani - Publié le

On vous en parlait ce week-end, l'application AppGratis/AppGratuites a été supprimée de l'AppStore par l'équipe de validation. Le programme proposait chaque jour une application gratuite (ou une baisse de prix), pour le plus grand bonheur (apparent) des consommateurs. Mais en coulisses, l'éditeur devait s'aquitter de sommes importantes, en échange de promesses de téléchargements (plusieurs centaines de milliers de downloads contre des milliers d'euros) et d'un classement très avantageux dans les charts de l'AppStore. Un peu comme si un éditeur achetait 500 000 copies de son propre jeu juste pour apparaitre dans le top 10 des revendeurs ! Vous imaginez ?

La nouvelle a depuis déclenché une réelle inquiétude sur le marché des officines dont le business-model agit sur les mêmes leviers : de nombreuses sociétés promettent aux développeurs des milliers de téléchargements, contre monnaie sonnante et trébuchante. Or, c'est bien connu, Apple n'aime pas que l'on se substitue à ses activités, et surtout, que l'on trafique ses classements. Les conditions d'utilisations sont même très fermes, menaçant quiconque utiliserait une telle astuce pour gagner artificiellement des téléchargements.

Plusieurs développeurs nous ont contactés ces dernières semaines, afin de prévenir leurs confrères qui voudraient se laisser tenter. Apple surveillerait désormais de près l'utilisation de ce type de services. Le fliquage est d'ailleurs assez aisé du côté des lutins, la plupart de ces firmes utilisant un système de liens traqués ou de SDK pour comptabiliser le nombre de téléchargements. Cupertino connait très bien les agences proposant ce genre de services, et détecte également les officines françaises (on en a eu confirmation), bien connues sur la place et même très implantées à l'international.

Bref, si vous souhaitez jouer avec le feu, la Pomme ne vous offrira, au mieux qu'un seul avertissement :

Développeurs, attention si vous générez artificiellement des téléchargements !


Au mieux, on vous tapera sur les doigts. Mais la sanction ultime sera la suppression de votre compte développeur. Quant aux sociétés incriminées, leur avenir semble assez compromis, du moins sur iOS.