Xavier Niel lance "42", son école d'informatique gratuite, iMac 27" de fonction
Par Didier Pulicani - Publié le
L'idée est donc de former 1000 étudiants par an, sur 3 ans, dont une majorité serait sortie précocement du système scolaire et de leur donner une chance dans le milieu informatique. Niel n'a pas manqué de souligner que certains de ses employés proviennent d'horizons très variés, un philosophie qui semble à la base de la formation. L'équipe pédagogique évoque ainsi un cursus qui se détache nettement des grandes écoles, écoles privées payantes et des universités, basé sur une
pédagogie par projet, qualifiée de processus éducatif de type
Peer to peer: exit les cours magistraux, place aux travaux de groupe et à l'accès à la connaissances active du côté des élèves.
La sélection se fera en deux temps. Les candidats (âgés entre 18 et 30 ans maximum) sont d'abord invités à effectuer des tests sur le site web de l'école, sur lequel ils devront répondre à un certain nombre de quizz et de
jeux. Sur cette base, 4000 personnes seront ensuite placées dans une
piscinedurant les vacances d'été, une phase intensive (14H d'informatique par jour) durant laquelle l'école sélectionnera seulement un quart des candidats.
Le fondateur promet de donner accès à un environnement riche et moderne (à Paris), dans des bâtiments suréquipés. Un point de détail qui ne nous aura pas échappé, chaque étudiant aura accès à un iMac 27 dernier cri, une image amusante lorsqu'on sait que la plupart des écoles supérieures d'informatique s'équipent rarement entièrement chez Apple.
Le projet sera d'abord financée exclusivement par Xavier Niel (à hauteur de 20 millions d'euros au départ) via une fondation à but non lucratif. Pour l'heure, seules les 10 premières années sont assurées, mais l'homme espère évidemment que des organismes et des fonds se grefferont petit à petit au projet. Précisons que l'école ne fournira pas de diplôme d'Etat.
Pour la petite histoire, lorsqu'une journaliste a demandé à Niel ce qu'il répondait à Fleur Pellerin et Arnaud Moutebourg lorsque les ministres le qualifiait de
passager clandestindans le Figaro, l'homme a simplement répondu
Il y en a qui agissent et ceux qui parlent. Précisons également que le directeur de l'EPITA est intervenu à la fin de la conférence, et de manière assez critique sur le projet, notamment sur le fait que l'école ne vise pas un diplôme reconnu par l'Etat.
Evidemment, Xavier Niel s'attend à de nombreuses critiques, notamment de la part des grandes écoles et autres cursus informatiques privés, qui voient déjà d'un mauvais oeil l'arrivée du petit nouveau. Peu de chance que l'Etat cautionne également cette formation, qui va à contresens de ce que proposent les universités et les écoles publiques. Reste que l'initiative est tout à fait louable, puisqu'il ne s'agit finalement que d'une possibilité supplémentaire, permettant de former les informaticiens de demain et pourquoi pas, de découvrir ce qui sera le nouveau
Steve Jobsà la française.
Les plus hésitants seront sans doute les premiers étudiants à postuler cette année pour ce nouveau cursus, dont les débouchés potentiels nécessiteront beaucoup de recul. Mais si vous avez entre 13 et 15 ans, et que vous envisagez une formation dans l'informatique, l'école 42 aura (peut-être) fait ses preuves d'ici là !
http://www.42.fr