Actualité

Divers

Apple met (à nouveau) en garde contre le jailbreak

Par Didier Pulicani - Publié le

La page date de 2010, et vient d'être mise à jour (sans doute suite au petit buzz autour d'evasi0n) : Apple continue de mettre en garde officiellement ses clients contre le jailbreak.

Certains clients n’ont pas compris les risques que comporte l’installation de logiciels apportant des modifications non autorisées (« jailbreaking ») à l’iOS de leur iPhone, iPad ou iPod touch. Des clients ayant installé des logiciels qui opèrent ces modifications ont rencontré de nombreux problèmes au niveau du fonctionnement de leur iPhone, iPad ou iPod touch piraté.

La Pomme fournit donc quelques exemples d'instabilité :

Instabilité de l’appareil et des applications : pannes fréquentes et imprévues de l’appareil, pannes et blocages d’applications intégrées et tierces, pertes de données.

Données et communications vocales non fiables : appels interrompus, communication des données lente ou non fiable, données de localisation incorrectes ou différées.

Perturbation de services : des services tels que la Messagerie Vocale Visuelle, YouTube, Météo et Bourse ont été perturbés ou ne fonctionnent plus sur l’appareil. En outre, des applications tierces qui utilisent le service de notification push d’Apple ont rencontré des difficultés à recevoir des notifications ou ont reçu des notifications destinées à un autre appareil piraté. D’autres services qui fonctionnent par synchronisation, tels que MobileMe et Exchange, ont également rencontré des problèmes de synchronisation des données avec leurs serveurs respectifs.

Compromission de la sécurité : ces modifications ont entraîné des compromissions de la sécurité pouvant permettre à des pirates de voler des informations personnelles, d’endommager l’appareil, d’attaquer le réseau sans fil ou d’introduire des logiciels malveillants ou des virus.

Réduction de l’autonomie de la batterie : le logiciel piraté a provoqué l’accélération de la décharge de la batterie et ainsi réduit les opérations pouvant être réalisées sur un iPhone, iPad ou iPod touch avec une seule charge.

Incapacité à appliquer de nouvelles mises à jour de logiciels : certaines modifications non autorisées ont entraîné des dommages irréparables au niveau de l’iOS. Cela peut rendre l’iPhone, l’iPad ou iPod touch définitivement inopérant lors de l’installation d’une mise à jour de l’iOS fournie par Apple.


Si certains crieront sans doute à l'excès, voire à un discours de propagande anti-jailbreak, plusieurs développeurs nous ont rapporté (depuis que le jailbreak existe) avoir de gros soucis de gestion du SAV sur les appareils jailbreakés. En effet, un iPhone craqué ne fournit plus aucune garantie sur l'accès aux services intégrés, ni à la sécurité, et il est parfois difficile d'aider le client mécontent qui ne comprend pas toujours que ce type d'opération a un impact sur l'usage du téléphone. D'après certains témoignages d'employés d'AppleStore, des clients évoqueraient souvent des problèmes uniquement causés par le jailbreak, une restauration du téléphone suffisant à les faire disparaitre.

A l'inverse, d'autres adeptes de la pratique estiment que leur téléphone est plus performant, plus efficace, et qu'ils en contrôlent mieux les accès. Mais il s'agit souvent d'utilisateurs chevronnés, le grand public n'ayant pas toujours conscience de l'impact de telles manipulations. Voilà pourquoi, globalement, nous avons tendance à déconseiller de jailbreaker les appareils, sur lesquels sont stockées de nombreuses données personnelles, dont la sécurité n'est alors plus forcément assurée.

Et vous, qu'en pensez-vous ?



(Merci Cfone)