Le contrat de licence douteux de iBooks Author
Par Arnaud Morel - Publié le
Il s'ouvre sur une
note importantespécifiant que si
vous vendez un livre ou tout autre travail généré par le logiciel, vous avez le droit de le vendre ou le distribuer uniquement via Apple (c'est à dire via l'iBookstore) et celle-ci sera soumise à un contrat séparé avec Apple. En clair, si vous proposez des iBooks gratuits, vous pouvez le faire librement, si vous comptez faire payer, vous devez obligatoirement passer par Apple et verser votre dime de 30 %.
Apple, c'est net, ne veut pas que les utilisateurs se servent de son superbe outil pour proposer des livres sur Amazon, par exemple. On peut estimer que c'est son droit le plus absolu mais on peut tout autant considérer qu'il y a là un abus visant à renforcer la position d'Apple au détriment de ses concurrents.
L'une des difficultés avec cette approche est déjà légale : le contrat de licence, caché dans le menu "À propos" n'est à aucun moment "signé" par l'utilisateur (à moins que le téléchargement constitue un accord avec une licence inconnue ?) qui peut jouez avec iBooks Author sans avoir conscience de cette restriction.
Si pour l'heure le format exact de sortie des livres numériques n'est pas analysé, il semble qu'il s'agisse, peu ou prou, de HTML5 encapsulé. Il ne devrait donc pas être très difficile de générer une copie sans lien avec iBooks Author et contourner ainsi la limitation imposée par Cupertino.