Viber s'offre un français pour reprendre les rênes
Par Laurence - Publié le
En effet, la messagerie instantanée, qui compterait environ 800 millions d'utilisateurs dans 193 pays, a été créée en 2010 par quatre ingénieurs Israéliens -le siège de la société est d'ailleurs à Tel-Aviv-, puis rachetée il y a trois ans par le leader japonais du commerce en ligne pour 900 millions de dollars.
De l'autre côté, Djamel Agaoua -marseillais et centralien de 47 ans mais également ex chef d'entreprise sévissant dans la Silicon Valley- n'en est pas à son coup d'essai. En effet, l'homme d'affaire a déjà créé plusieurs start-ups : Achatpro (plate-forme d'achat virtuelle cédée à des Français), B-Process (revendue à des Américains) puis MobPartner (société spécialisée dans la publicité mobile cédé au chinois Cheetah Mobile pour 58 millions de dollars).
Face à la concurrence des autres messageries, le nouveau directeur devra développer des fonctions innovantes et trouver de nouveaux partenariats mondiaux. Interviewé, il précise :
ma mission est clairement d'arriver à recréer la dynamique entrepreneuriale qui a fait le succès de ce service de messagerie, jusqu'au départ de ses fondateurs consécutif au rachat par Rakuten.
Précisons que l'application a reçu cette semaine une belle mise à jour, apportant notamment la prise en charge des messages éphémères, mais aussi des notifications enrichies sur les appareils équipés d'iOS 10.
Source