Le CPU Kaby Lake du MacBook Pro et de l'iMac sera présenté au CES (mais il déçoit déjà)
Par Didier Pulicani - Publié le
H(taillée pour les portables) de ses puces quadri-coeur sous architecture Kaby Lake, la nouvelle génération du fondeur, à l'occasion du CES qui se déroulera le mois prochain.
Asus, Gigabyte, et Micro-Star auraient déjà des machines prêts à être présentées à la presse et qui pourraient sortir dans la foulée. Du côté d'Apple, il y a bien peu de chance que la firme renouvelle début 2017 ses MacBook Pro Retina, dont les livraisons sont désormais repoussées à début janvier. En revanche, un petit upgrade CPU n'est pas à exclure avant la rentrée, par exemple.
Reste que les améliorations apportées par Kaby Lake semblent une nouvelle fois limitées. Cette succession de générations de processeurs cache en réalité une vraie stagnation de la puissance brute. Nos camarades de notamment Tom's Hardware ont déjà reçu les versions
Desktopde la puce et le constat est plutôt... amer.
Finalement, le seul intérêt de ces puces par rapport à Skylake (utilisé par Apple), c'est le décodage HEVC et VP9 10 bits pour les vidéos 4k. Voilà qui est bien maigre et ne méritait pas que l'on attende encore 3 ou 4 mois de plus pour de nouveaux MacBook Pro Retina
On peut tout de même envisager un nouvel iMac 4k/5k en début d'année, avec des GPU Polaris et des puces Kaby Lake. Apple en profitera certainement pour passer ces machines au tout Thunderbolt3/USB C, un upgrade de la connectique qui aurait normalement dû avoir lieu il y a un an déjà !