#NAB2016 : premiers tests des RAID/SSD externes en USB 3.1 et Thunderbolt 3
Par Didier Pulicani - Publié le
Et ce début 2016, fini l'USB3 et le Thunderbolt 2, place à la nouvelle génération regroupant l'USB 3.1 et le Thunderbolt 3. Si toutes les machines ne prennent pas forcément en charge les deux technologies, elles ont l'avantage d'utiliser le même connecteur et souvent, le même contrôleur, ce qui pourrait (enfin !) permettre au Thunderbolt de décoller sur PC !
Nos confrères d'AnandTech ont eu la chance de pouvoir tester le DAS Akitio Thunder3 Duo Pro, un boitier RAID permettant de caser deux disques et de les connecter en Thunerbolt 3 à sa machine. Le site a également mis au banc d'essai le SSD Extreme 900 de SanDisk connecté en USB C 3.1 Gen 2, un disque de 2To qui devrait donc théroquement bénéficier des débits de 10Gbps de la connectique.
On s'y attendait un peu, il s'agit des premières générations de ce type de périphériques, et qui ne profitent donc pas encore bien des débits maximum de chacune des connectiques. Par exemple, avec le SSD SanDisk en USB 3.1, nos confrères atteignent à peine les 700Mo/s en lecture/écriture, soit la moitié de la bande passante théorique.
C'est toujours mieux qu'en USB 3.0 (où l'on plafonnent à 500Mo/s, soit la limite des 5Gbps), mais un peu décevant tout de même. On aurait espéré qu'avec une bande passante doublée, les débits allaient taquiner gentiment les 1Go/s !
Côté Thunderbolt 3, là aussi, il y a de quoi être un peu déçu de ces premiers tests. Mais la faute incombe au boitier (et sûrement à ses contrôleurs), qui ne propose que des ports en SATA. Reste que le Thunderbolt permet de chainer plusieurs SSD tout en conservant de bons débits, et même d'y accoler un écran 4k par exemple.
Avec le Thunder3 Duo Pro, nos confrères n'ont pas dépassé les 2Go/s, alors que le Thunderbolt 3 offre 40Gbps (soit plus de 4Go/s théoriques) :
A l'arrivée, pas de grosse surprise, donc, et il faudra sans doute attendre encore quelques mois avant de voir arriver des SSD et des boitiers réellement capables de profiter de tous les avantages de l'USB 3.1 et du Thunerbolt 3. Déjà actuellement, suivant les marques de NAS et des SSD, les différences de performances sont assez marquées, y compris sur le segment professionnel.
Finalement, le
retardpris par Apple sur le segment des connectique apparait ici tout relatif, d'autant que les
prosne vont certainement pas se ruer sur ces premières solutions. Reste qu'on avait connu l'entreprise plus avant-gardiste, prête à prendre de vrais risques pour faire avancer une technologie (comme l'USB 1). Nous verrons ces prochains mois si la Pomme parvient à rattraper son retard, ou si elle se contente -comme avec l'USB 3- de prendre simplement le train en marche.
Source : test de l'USB 3.1
Source : Test du Thunderbolt 3