Actualité

Mac

Oups ! Apple préfère-t-elle utiliser les outils Adobe/AVID à Final Cut Pro X ?

Par Didier Pulicani - Publié le

Il fut une époque où troller Final Cut Pro était un art de vivre chez les vidéastes, tant le programme présentant des lacunes face à LA référence du segment de l'époque -Final Cut Pro 7- qui fait d'ailleurs toujours de la résistance.

Depuis les version 10.1 et 10.2, Apple a largement rattrapé son retard, même si le programme est toujours incapable d'importer les projets de son aîné et traine encore quelques casseroles. Reste que dans l'intervalle, quantité de professionnels en ont profité pour amorcer leur transition vers la suite Adobe, dont les mises à jour annuelles semblent bien plus rassurante : l'éditeur reste sur un concept itératif assumé, là où Apple tente régulièrement de faire table rase sur le passé pour remettre à plat certains programmes... au risque d'inquiéter toute une profession.

Difficile de savoir si Final Cut a réellement perdu une grande partie du marché, les chiffres sont assez rares sur le sujet. Ces dernières années, on avait d'ailleurs plutôt l'impression que l'application avait regagné quelques lettre de noblesses chez les pros et les amateurs éclairés, notamment grâce à un tarif défiant toute concurrence et à une communauté très présente sur le web.

Reste que chez Apple, l'utilisation de Final Cut n'a pas l'air d'avoir conquis tous les monteurs, en témoigne une annonce repérée par TheVerge où la Pomme cherche des exerts... Adobe et AVID, les deux principaux concurrents de Final Cut Pro :

Oups ! Apple préfère-t-elle utiliser les outils Adobe/AVID à Final Cut Pro X ?


Le poste concernait la division de Beats, récemment intégrée à Apple, et qui utilisait peut-être d'autres outils jusque là. Il est aussi possible que la Pomme, comme de nombreux professionnels, utilise abondamment AfterEffects, qui fonctionne bien mieux aux côtés des outils Adobe et notamment de Première.

Notez qu'à la publication de ces éléments, l'annonce semble avoir été retirée par Apple. Reste que pour l'image, tout ceci n'est pas très glorieux...