Les exportations horlogères suisses reculent de nouveau : l'effet Apple Watch ?
Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le
Les exportations horlogères suisses avaient déjà connu des baisses marquées en mai et en juillet dernier. Septembre constitue donc le troisième mois de recul conséquent, avec une contraction des exportations de près de 8% par rapport à septembre 2014.
Si le ralentissement de l'économie chinoise avait inquiété les investisseurs d'Apple, l'Empire du Milieu fait partie des pays dans lesquels la baisse des exportations suisses est la plus marquée, aux côtés de Hong Kong et des États-Unis selon les chiffres de la Federation of the Swiss Watch Industry. Singapour, les Emirats arabes unis, la Corée du Sud et Taïwan ont également montré des signes de faiblesse.
En outre, la Federation indique que tous les segments de prix ont été touchés par cette baisse, mais que le recul a été particulièrement marqué pour les montres vendues en dessous de 500€, une gamme en concurrence avec les smartwatches et notamment, l'Apple Watch. Compte tenu des performances de l'industrie horlogère suisse depuis avril dernier, on ne peut s'empêcher de voir une corrélation entre le recul des exportations et l'arrivée de la tocante d'Apple, même si le franc fort n'arrange pas les affaires des industriels du pays.
Source