Apple sérieusement tenté par AMD pour ses Macbook Air 2011 ?
Par Arnaud Morel - Publié le
Pour Apple, l'intérêt était double : bénéficier d'une solution affichant de bonnes performances graphiques et d'un rapport consommation/puissance favorable. La partie graphique du SoC Fusion est basée sur la Radeon Radeon HD 5670, autrement performante que le chipset Intel HD 3000. L'inconvénient, par contre, se situait au niveau des performances brutes du CPU, assez nettement en retrait de celles d'Intel avec ses Core iX.
AMD, cependant, ne sera pas retenu. L'entreprise, qui adopte, comme Apple un modèle "sans usine", ne serait pas parvenue à fournir les premiers modèles de Llano à temps. Une autre voix, cependant, infirme légèrement cette hypothèse attribuant l'échec à un manque de qualité dans les lots envoyés à Apple.
Apple songerait donc, sérieusement à AMD. Pour Intel, il s'agirait d'un rude coup, qui viendrait montrer l'échec du fondeur en matière graphique. En excluant la concurrence graphique de NVidia en développant ses SoC, Intel a donné un argument à ses concurrents. Pour Apple, la situation est au contraire très confortable. Nul doute que l'hypothèse rendue publique d'un basculement chez AMD donne quelques armes de négociations tarifaires avec Intel.